Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
Les questions du débutants
#1
Bon, j'ai plein de questions, alors je vais créer un sujet où je les posterais toutes...Aujourd'hui ça concerne le stockpile de nourriture "food"

-Pourquoi, parfois, un emplacement devient violet, puis d'un coup toute la pièce devient violette, comme si cela se répendait, comment l'éviter si c'est pénalisant ?

-Parfois, dans mon stock, je vois une case qui bouge, avec plein de petit point dans cette case...Est-ce de la vermine ? Parce je restreint l'accès de la nourriture à mes animaux (2 chat, 2 chiens)

-Que me conseillez vous pour débuter (compétence pour chaque nain)

Merci Smile
 
 Répondre
#2
Tu dois avant tout retenir que la touche qui pourrait répontre à beaucoup de questions dans dwarf fortress est "k" car elle te permettra de savoir le nom de tout ce qui se trouve sous le curseur. Ainsi "k" t'indique que les zones violettes qui se répandent sont des miasmes..ils apparaissent quand il y a de la pourriture à proximité (nourriture non stockée pendant trop longtemps et corps morts qui trainent dans tes galleries..),ils n'ont pas d'effet directement visibles mais ils dégoutent les nains qui sont obligés de le traverser.. pour y remédier assures toi d'avoir fait une "refuse stockpile" à l'extérieur, tes nains iront jeter tout ce qui pourri avant que du miasme se forme.
Il se peut que tes nains ne puissent plus ranger la nourriture faute de place, tu dois alors soit créer une nouvelle stockpile de bouffe, soit tu construit un "carpenter workshop" et tu coupes du bois pour y faire des tonneaux ("barrels") dans lesquels tes nains iront stocker plusieurs exemplaires d'un même type de nourriture, du coup ça prend moins de place dans les réserve.

Il est tout à fait possible que de la vermine se promène dans tes stocks, ils peuvent aussi être à l'origine de miasmes, les chiens et les chats sont là pour les exterminer, donc il vaut mieux ne pas fermer des salles aux animaux dans ta forteresses..et puis ils ne mangent pas les réserves :pinch: !.

Pour débuter, je te conseille de suivre ce type de procédure (lien), j'ai toujours quelque chose de similaire, c'est ce qu'il y a de plus efficace pour le début, je pense..
Je t'invite aussi à lire le reste de la page ainsi que les derniers topics de cette section, où il y a eu pas mal de questions concernant les premières parites jouées dans DF.
 
 Répondre
#3
A bon, ils ne mangent pas les réserves, je croyais parce j'avais vu des sujets où les personnes avaient pleins d'animaux qui leur mangaient tout.

-Comment créer des fermes ? J'ai vu l'action 'farm plot' que j'ai appliquer à toutes cases d'une pièce, c'est les symboles de l'eau, mais en jaune (planté sur du sable). Mais aucun nain ce bouge le popotin, est-ce que je suis sur la bonne voie mais que je n'ai pas activé l'action a un nain ? Edit:je crois avoir trouvé, mais mon nain ne plante que des plump helmet...

-Comment produire de la boisson naine ? Big Grin

-Comment enlever les icones des objets détruits ? Parce j'ai des lits détruits et j'ai l'impression qu'ils sont encore là alors ca fait bizarre...

EDIT:Quelques photo de ma forteresse avec tenative d'irrigation qui n'a servit à rien puisque c'est du sable :thumbsup:

http://img97.imageshack.us/i/screenshot001w.png/ premier sous sol

http://img32.imageshack.us/i/screenshot002re.png/ encore premier sous sol

http://img705.imageshack.us/i/screenshot004f.png/ extérieur
 
 Répondre
#4
En faisant "q" sur tes champs tu pourras choisir le type de plante à faire pousser dans tes champs..mais ils te faudras bien évidemment le type de graine approprié pour les semer.
Pour faire de l'alcool, tu dois avoir des plantes et construire un "still" pour pouvoir distiller, avec ça tu auras besoins de tonneaux vides et d'un nain possédant la capacité "brewing".
:pinch: je comprend mal comment tu pourrais avoir des lits détruits au début d'une partie..m'enfin, s'ils sont encore à leur emplacement tu fait "q" puis "x:remove" sur le lit que tu veux dégager.
 
 Répondre
#5
Ba regarde les images de ma forteresse, au début j'avais fais un grand dortoir avec 7 lits pour que mes nains puissent dormirent correctement, puis j'ai creuser une chambre pour chaque nain...Ensuite je voulais dégager les lits pour faire une salle à manger à la place...
 
 Répondre
#6
Est-ce que les nains ont besoin de toilettes ?
 
 Répondre
#7
Non :pinch: ça a pas encore été rajouté au jeu, d'ailleur en consultant les prochaines nouveautés des versions prochaines, ça n'a pas l'air d'être pour demain.
 
 Répondre
#8
Les nains, c’est comme les filles ça fait pas caca.
Et pour faire pipi, ben, ce sont des nains, font ça vite fait bien fait pendant leurs tâches quotidiennes, et voilà Smile
 
 Répondre
#9
note éditée:le systeme militaire des versions 2010 ayant completement changé, ces explications ne sont valables que pour les versions .40d et inférieures.

Dans la série question pour débutant, je me propose de retransmettre un des nombreux messages privés que j'ai l'occasion d'échanger avec Ailoen, en espérant que ça puisse aider quelques autres néophites pour la gestion des armées, leur équipement,et leur entraînement:

Q:"Comment utilise-t-on un "archery target?"" (pour entrainer les arbalétriers):

R:"Alors pour les archery target c'est pas tout à fait comme les chambres, imagine que chaque "X" soit une cible pour qu'un nain tire dedans..il n'est évidement pas besoin de faire de gros bloc mais au pire juste une ligne et tes nains iront s'aligner en face à quelques cases de distance pour s'entrainer (ça utilise bcp de carreaux, mais c'est indispensable..) le wasd définit le sens vers lequel les nains devront tirer, exemple: ta cible est à gauche, ton nain à droite, il faut donc paramétrer la cible pour que le nain tire de la droite vers la gauche, sans quoi il ne pourra pas s'entrainer.."

Q:"Comment équiper ses nains?":

R:"Pour équiper tes nains c'est facile (sauf peut-être au début..), tu vas dans "m:military", tu sélectionnes le nain à équiper et t'appuies sur "w: weapon", et là plusieurs choix:
unm= unarmed = sans arme
axe=axe= hache
cbw=crossbow=arbalète
ham=hammer=marteau (de guerre)
mac=mace=massue
spr=spire=pique
swd=sword=épée
Donc si tu veux lui donner une arbalète,tu mets donc ton curseur sur "cbw" et tu fais "entrée", le #:1 (ou 2) représente le nb d'arme dans les mains (inutile de mettre 2 arblètes à un nain) et les 2 dernières option représentent l'armure portée (cuir/ plate/ gilet de maille, et bouclier/écu.)."

Q:"Mes nains sont équipés, les cibles placée, comment les faire s'entrainer?":

R:"Pour faire tirer tes nains il faut activer (a:activate dans le menu military) leur mode militaire, à ce moment ils sont pret à obéir à tes ordres via le menu (xConfusedquad)pour patrouiller ou se positionner à un endroit précis. A ce moment là ils sont "on duty", c'est à dire qu'ils font leur devoir de militaire, ils n'iront alors pas s'entrainer puisqu'ils ont des positions à tenir. Pour qu'ils aillent tirer sur les cibles tu vas dans "m:military" tu places le curseur sur ton escadron et tu fais "v: view squad" et enfin "t" pour les mettre en "standing down" à la place de "on duty" à ce moment tu ne pourras plus les controller ( jusqu'à rappuyer sur "t "biensûr), et iront s'entraîner sur les cibles (s'ils ont une arbalète) ou dans la caserne entre eux (au risque de blesser) (s'ils ont une autre arme)."

note: tu peux accéder à toutes ces fonctions aussi en faisant "v:view unit en plaçant le curseur sur le nain en question et faire "p:pref" puis"A" pour activer/désactiver le mode militaire et "sConfusedoldiering.." pour le matos à équiper.
 
 Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)