Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
Question de gameplay - Cultiver des arbres?
#1
Citation :Maître Smaug Capello a écrit:
Testé et approuvé. :-)

Grâce au regional_prospector, j'ai trouvé un site propice. Mes mineurs ont fini par trouver la rivière (ainsi qu'une vingtaine d'hommes grenouilles, d'hommes lézards, de crapauds géants et de crocodiles des cavernes o_O).

Il y a eu du sang et des larmes, mais les petits barbus ont réussi à creuser une grande salle qu'ils ont innondée avec l'eau de la rivière (1 ou 2 niveaux d'eau suffisent pour imprégner le sol rocheux), et quelques jours après à peine, les premières pousses de tower cap sortaient fièrement de la boue. :-)

La preuve en images :

[Image: towercap01.png]
[Image: towercap02.png]

La ferme à tower caps vue par 3dwarf visualizer :

[Image: towercap3d.jpg]

Vous pouvez voir la forteresse sur le site de Markavian à cette adresse : http://mkv25.net/dfma/map-1968-voicedsabres.


Enfin bon, je me demande si ça ne reste pas moins risqué de couper des arbres à la surface. Mais c'est plus drôle et plus couleur locale de procéder ainsi. :-D

Citation :Maître Smaug Capello a écrit:
Pour gérer le niveau d'eau, j'ai fait au plus simple : tout "à la main". J'ai fait construire quatre trappes ("hatch cover") au centre de la pièce, toutes reliées à un même levier.

J'ai ensuite ouvert l'arrivée d\'eau, attendu que l'eau ait recouvert toute la surface de la ferme (le niveau d'eau maximum était de 2) puis j'ai fait actionner le levier.

C'est vrai que j'aurais pu utiliser une plaque réglée sur eau 0 à 2 dans le coin opposé à l'arrivée d'eau, mais bon, j'avais le temps de surveiller.

Ça convient d'autant plus que depuis le passage à la "3D", il suffit d'irriguer une seule fois un sol en pierre pour le rendre fertile (au temps de la 2D il fallait le refaire après chaque hiver).

Les plaques sont appropriées quand il faut fréquemment agir sur un mécanisme, mais pour ce genre de pistolet à un coup le levier suffit bien.

Et pour les escaliers... effectivement, je n'utilise que les demi-escaliers, sans raison particulière en fait.

(Peut-être parce que ça permet de créer des goulets d'étranglement. Je m'explique : si tu fais des escaliers en X, les envahisseurs peuvent accéder aussitôt à toute ta forteresse, alors que si tu sépares des escaliers venant du haut et ceux qui conduisent vers le bas par une petite salle où tu places, au hasard, des chiens de guerre, des pièges, une salle d'entraînement pour tes nains hacheurs ou Rudolphine ta wyverne apprivoisée... ça leur complique un peu la tâche).



Autrement, quand je parlais de site propice, je voulais dire site où se trouve une rivière souterraine. De toute façon, les tower caps ne poussent que sous la terre, donc ça règle la question de savoir si on peut en trouver à l'extérieur. Mais même sous terre, je n'ai pas trouvé de tower caps ailleurs que dans ma ferme.

En fait la rivière souterraine n'a pas de rives plates à ce que j'en ai vu, elle est encadrée de parois rocheuses. Pas vraiment de place pour que poussent des arbres donc. (J'ai rajouté un point de repère à la carte de ma forteresse pour accéder directement à la ferme, vous pourrez voir que la rivière est effectivement encaissée : ferme à tower caps).

Il faudrait refaire l'essai avec un lac souterrain, là on peut peut-être trouver des tower caps adultes.

N'empêche, ce qui m'a le plus plu dans cette forteresse, ç'a été de voir toutes ces toiles d'araignées des cavernes, comme au bon vieux temps où les choses étaient simples comme une galerie creusée droit vers l'est. :-D

Citation :Maître Smaug Capello a écrit:
Je pense que c'est possible avec un lac, que ce soit en creusant un canal ou en pompant.

J'avais lu sur le forum de bay12games qu'à partir du moment ou tu découvres une étendue d'eau souterraine (rivère ou lac), la pousse des tower caps se "débloque" en quelque sorte, et qu'ensuite ils se mettent à pousser sur n'importe quelle case préalablement irriguée (donc y compris une case en surface irriguée par l'eau d'une bête mare à ciel ouvert, ce qui est quasiment un bug).

Comme si des spores de tower-cap étaient enfermés dans l'étendue d'eau souterraine et se répandaient dans toute la zone de jeu après sa découverte. Ça reste à tester cependant.

Quant aux araignées, c'est pareil : une fois que tu as eu le message "Vous avez découvert une rivière souterraine !" ("You have discovered a cave river !"), les araignées apparaissent (sous l'espèce d'une vermine, ici un petit point blanc) et commencent à tisser leurs toiles dans des cases souterraines, certainement dans un rayon déterminé autour de la rivière.

Ces cases ne doivent pas nécessairement être irriguées. J'ai vu mes premières toiles alors que je creusais la grande salle au-dessus de la ferme à tower caps (je croyais en faire la ferme, mais je m'étais trompé de niveau v_v). Cette salle n'avait jamais été irriguée, et j'avais scellé tous les accès directs à la rivière pour mettre fin à une série de péripéties sanglantes impliquant des créatures des profondeurs et des recrues éclair.

Si tu te souviens bien, c'était déjà le cas dans la version 2d (toiles sur des cases non irriguées, mais proches de la rivière).

Citation :Maître Smaug Capello a écrit:
Je voulais juste confirmer ce que j'ai écrit plus haut au sujet des spores de tower cap.

J'ai découvert un lac souterrain dont j'ai scellé les accès. J'ai ensuite irrigué une salle avec l'eau d'un ruisseau voisin (une bête eau toute simple, sans homme-lézards ni crapauds géants dedans :-D)... et des tower caps ont poussé.

Au passage, j'ai aussi découvert que les tower caps pouvaient pousser sur une case déjà occupée par une pierre (ce dont je doutais).

Vous pouvez voir le résultat sur le site Dwarf Fortress Map Archive.
 
 Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)