Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
Question de gameplay - Les vêtements
#1
Citation :NLS a écrit:

C'est vrai que les vêtements sont difficiles à gérer. D'une part parce qu'on sait pas de quoi nos nains ont besoin, et d'autre part j'ai l'impression qu'est c'est une partie assez "abstraite", si je puis m'exprimer ainsi.

Je me xplique : (noté un léger barbarisme orthographique qui passe trés bien à l'oral mais apparait comme une honteuse faute de frappe une fois écrite sur un forum)

Si tu t'interresse aux inventaires de tes nains apprés quelques années, tu te rendra compte qu'ils ne sont vêtus que de haillons. Ils ne s'en plaignent pas, mais c'est pas super classe. C'est d'autant plus vrai pour les militaires qui aiment se frotter le corps à l'aide d'objets coupants.
Il est de notoriété publique que les vêtements ne résistent pas longtemps à une paire de ciseaux, alors imaginer une hache habattue avec une force nanesque... Bref, voilà une raison de vêtir tes nains : ils seront plus heureux. De plus tu obtiendra, je pense (je n'ai encore jamais réussi à développer une industrie vestimentaire digne de ce nom), de nombreux habits inutilisable dont tu ne sauras que faire.
Mais il apparait que ça fais une monnaie d'échange gratuite qui permet d'acheter plein d'alcool.

J'explique ce que j'appelle une partie "abstraite" du jeu. Il est difficile de se rendre compte des vêtements de nos nains. Le moteur graphique ne nous le représente pas trés bien, et c'est aussi une chose dont le joueur ne s'interresse pas trop, préférant de loin s'interresser à ce qu'il peut ou ne peut pas faire, à sa chambre etc... Il m'apparait que j'ai du mal à me faire à l'idée que les vêtements sont une chose importante dans le jeu.
De plus, il est possible de faire de la teinture pour obtenir des tissus colorés. C'est toute une industries qui peut être mise en place mais sans vraiment se rendre compte du résultat. Quand vous faîtes une superbe *masteurfoule hache d'arme* vous êtes plus content de vous que quand vous obtenez un *masterfoule rouge gauche gant en pig tail*. Bref, c'est un effort à fournir pour réussir à maîtriser cet aspect.

Il va falloir passer du temps sur le wiki anglais, et du temps en expérimentation...

Citation :Maître Smaug Capello a écrit:
En fait, l'usure des vêtements influe sur le moral des nains. Dans l'une de mes forteresses où je m'étais concentré sur tout autre chose, les fondateurs étaient tous vêtus d'articles usés jusqu'à la corde (du genre XXmarmotte chenue cuir casquetteXX) et je pouvais voir dans leurs pensées qu'ils étaient malheureux de devoir porter des loques "rags".

Certainement pas ce qu'il y a de pire pour leur santé mentale, mais ça jouait.

A part ça, complètement d'accord avec toi au sujet de l'abstraction, ou de la complexité de la chose. Le wiki anglophone explique qu'il y a en fait trois couches de vêtements : sous-vêtements, vêtements et survêtements. Donc trois fois plus d'objets à produire.

En plus, selon le climat et la température, les nains se couvriront plus ou moins. J'ai vu de nombreuses fois mentionné sur le forum officiel le fait que les marchands souffraient de blessures aux pieds parce qu'ils avaient marché dans la glace avec de simples sandales de toile ! Encore une preuve de la profondeur de Dwarf Fortress...

J'ai constaté personnellement que, pour des raisons que j'ignore, des nains laissent à terre des vêtements qui leur appartiennent. Parce qu'ils ont trop chaud ? (Le plus souvent c'étaient des soldats qui vivent dans les baraquements et n'ont pas de coffre ou de commode personnels. Les civils rangent sans doute leurs vêtements dans les meubles de leur chambre, mais j'avoue ne pas avoir vérifié ce point).

Mettre en place la chaîne de production n'est pas insurmontable. Il faut du fil, pour en faire de l'étoffe, pour en faire des vêtements. On peut aussi en fabriquer à base de cuir. On peut aussi teindre le fil ou l'étoffe, pour en augmenter la valeur et la qualité je pense.

Ce qui me pose problème, c'est comment gérer le remplacement des vêtements usés. Grâce à l'onglet Stocks du menu Statut, je peux dénombrer et identifier les pièces usées pour ordonner d'en fabriquer de nouvelles en remplacement.

Mais les nains ne vont pas nécessairement remplacer leurs vieux vêtements par des nouveaux. Parfois oui, parfois non. J'imagine que ça a à voir avec leurs préférences pour certaines matières, peut-être aussi avec le degré d'usure (hypothèse : xxmarmotte chenue cuir chaussettexx est acceptable parce que Tosid adore cette matière, mais au stade XchaussetteX le nain va en chercher de nouvelles, même si ce sont de bêtes -queue de cochon chaussettes- ?).

Le pire c'est que je ne réussis pas à forcer le changement de vêtements, ni en interdisant "forbid" l'item, ni en le marquant comme à jeter "dump". Les nains gardent les objets sur eux comme si de rien n'était.

Bref, je nage dans le brouillard dans ce domaine...
Citation :Bogdanov a écrit:
C'est vrai que c'est un aspect du jeu que j'ai jusqu'a présent totalement négligé...

Je pense que je vais suivre ce fil avec intérêt Smile

Par contre, une question : quel est l'intérêt de renouveler les vêtements des nains? Leur donner des pensées positives?

Tous mes nains sont en guenilles depuis belle lurette, et ils sont tous "extatic" : ils ont de la masterful gnole, de la masterful bouffe, des masterful piaules.. Ca leur suffit pour le moment

Est-ce que ca a un rapport avec la fameuse "Dwarven Economy"? (étape que je n'ai jamais atteinte faute d'un ordi suffisamment puissant pour gérer plus de 60-70 nains)

Ou est-ce que les nobles ne toléreront d'être sapés comme des prolos?
Citation :Maître Smaug Capello a écrit:
D'après ce que tu dis, l'effet négatif des haillons sur le moral des nains peut être largement compensé par d'autres facteurs : c'est déjà ça.

L'intérêt pour moi c'est que je trouve inadmissible que mon nain artisan légendaire et père fondateur se promène en loques. :-D

J'allais éditer mon premier message pour évoquer l'économie, justement. Avant le déclenchement de l'économie, tout est pour ainsi dire gratuit. Après son déclenchement, il faut - en plus du reste - veiller à fabriquer des objets pas chers pour les nains qui gagnent peu d'argent, sinon ils ne peuvent rien acheter, ni remplacer leurs fringues, et j'imagine qu'à la longue ça peut leur taper sur le système.

Je vous raconte pas le casse-tête que ça peut être.

Quant aux nobles, il me semble qu'ils sont plus difficiles à satisfaire, mais il faut voir à l'usage. (Je n'ai pas trop d'expérience dans ce domaine, ma seule forteresse un peu "poussée" jusqu'ici - Gegetonol - a sombré dans un cercle vicieux de folie nanicide et je l'ai abandonnée avant d'avoir eu le temps d'observer ce genre de choses).
Citation :NLS a écrit:
Je ne suis jamais arrivé à avoir l'économie naine. A chaque partie, j'abandonnais parce que je me rendais compte que c'était mal géré et j'éssayais de corriger ce problème à la partie suivante.

Pour les nains qui laissent des fringues trainer partout, j'ai jamais eu ce problème. Ils ont tous des chambre 2*3 meublées avec un lit pour dormir, une chaise pour s'assoire (ils adooooorent les chaises les nains*) et un cabinet pour ranger des affaires et non déposer un étron. De ce fait, toutes leurs affaires sont mises dans le cabinet et non sur le sol.

Ils n'aiment pas être habillé de loques, mais peuvent malgrés tout être youpi dans leur tête si le reste de la vie est elle aussi youpie. Voilà une chose avérée.

Mais comme maître Smaug Capello le faisait remarqué : je ne sais pas non plus si les nains vont se servir dans les stockpiles quand il leur manque quelque chose ou non. Ca sera un élément à surveiller.
 
 Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)