Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
Question de gameplay - Axe Z et escaliers (stairs)
#1
Citation :Palantir a écrit:
Salut tout le monde.

J'ai eu du mal a trouver un guide compréhensible expliquant les bases de DF, mais je suis parti là dessus http://www.dwarffortresswiki.net/index.p...e_tutorial
qui me semblait le plus élémentaire et le plus complet (mais si vous connaissez un truc plus approprié aux purs débutants je suis preneur ^^)

J'ai rapidement décrocher qd ca commence à parler du z-axis, la profondeur et la hauteur. J'ai absolument rien compris à la facon dont on navigue suivant z, ainsi que la représentation que celà a sur la carte. Est ce que ca fonctionne comme les lignes de niveaux sur les cartes topographique ?

EDIT : et le terrain "open space" ca correspond à quoi svp ?

Donc si vous pouviez m'éclairer la dessus ca serait sympa merci !
Citation :NLS a écrit:
L'axe z, c'est en faite les étages de ta forteresse. Moi jai changé mes commande, donc je peux pas te dire quelles touches utiliser (il me semble que c'est [g][?][/g] et [g][.][/g] mais aprés c'est à tester.
Le terrain open space c'est un "terrain ouvert". Donc c'est quand il y a un trou. Pour savoir ce qu'il y a en dessous, il suffit de déscendre de quelques étages. En général un suffit.
Tu peux reconnaître deux types d'espaces ouverts. Les espaces représentés par des points et des petits rectangle : il s'agit de ce qui est juste à l'étage d'au dessous. Les points c'est le sol et les réctangles vert des arbres. Quand c'est un espace ouvert représenté par des cases entièrement bleues c'esr que c'est trop profond pour voir (donc à minimum deux étages au dessous).

Bonne chance. N'oublie pas "loosing is fun". Moi je connaîssait pas mal la version d'avant, mais cette semain j'ai passé 4 heures à tester l'irrigation, j'ai juste réussi à inonder la mauvaise salle et foutre tout mon travail en l'air. Tu y arrivera!

PS : Il a l'air interressant ce tutorial.. J'm'en vais l'imprimer et regarder ça de plus prés quand j'aurais pas internet.
Citation :Narushima a écrit:
Pour naviguer aisément sur l'axe z, tu peux changer les touches dont tu te serviras. Pour ça, fait "echap" à n'importe quel moment, puis va sur "key bindings", et descends (avec 3 pour aller plus vite) justqu'à trouver ces deux lignes :
[Image: clipboard01ft7.th.png]

Tu appuies sur "k" pour changer "move view/cursor up (z)" et "move view/cursor down (z)" avec les touches que tu veux, et une fois cela fait, tu n'oublies pas d'appuyer sur "s" pour que les changements soient enregistrés pour toutes tes prochaines parties.
Citation :Rodwin a écrit:
Pour mieux comprendre l'axe Z, je dirais qu'il s'agit de différentes profondeur.
Pour permettre à tes nains de s'établir dans ces profondeurs, il faut creuser (menu Désignation) un escalier (downward stairway) dans le sol au niveau initial et un escalier (upward stairway) dans le niveau inférieur.
Le niveau 0 a l'avantage d'avoir du bois, des plantes etc... mais le désavantage d'être à découvert, et donc relativement dangereux. Quand tu commences à aller dans les niveaux inférieurs (-1, -2...) tu dois creuser pour dégager l'espace qui te permettra de placer tes installations, mais tu seras à l'abri de la pluie et des créatures de l'extérieur.
Citation :Dev.TK a écrit:
Question bête : comment se fait il qu'il y a aussi des terrains, etc. au niv +1, +2, ... suivant les emplacements de départ ? Attention je ne parle pas des montagnes (là c logique) mais bien de sol ; avec selon arbres, plantes et autres screums....
Citation :Palantir a écrit:

Heu ui c'est ce que j'allais demander Confused
Je pense que le niveau zero est simplement une reference. Négatif ne veut pas forcement dire sous terre je pense.

Alors suite de mes aventures ^^

Bon j'ai réussi à lancer une partie ( c'est déjà ca) avec l'équipement et les skills pour es nains qui vont bien, et la je bloque à l'escalier. J'en ai fait un mais l'icone (< ou >Wink reste en rouge et je comprends pas ce quil faut faire pour aller au sous sol.
J'ai pb d'ordre plus général comment faites vous pour vous reperer dans les niveaux différends du zero où se trouve votre chariot. Quand je passe au niveau -1 j'ai aucune trace de l'escalier et je n'arrive pas du tout a me situer par rapport a celui ci. Merci !
Citation :Rodwin a écrit:
Le sol aux niveau -1, -2 ainsi que +1, +2 peut se comprendre facilement.
De même que si vous commencez au niveau 0 à coté d'une montagne, aux niveau +1, +2, etc vous pourrez avoir accès aux sol de cette montagne. Le terrain étant très en pente, le peu de sol accessible au niveau +1 donnera accès aux niveau 0 et +2.
De même, lorsque vous commencez en haut d'une vallée, votre niveau 0 (niveau de départ) sera d'un niveau plus élever par rapport au fond de la vallée (par exemple situé deux niveaux en dessous, soit au -2) Vous pourrez très bien trouver dans cette vallée des arbres, des plantes, et pourquoi pas une rivière même?

Pour faire des escaliers dans le sol, il faut creuser un downward stairway sur le niveau de départ (0) et en dessous, (-1), à la même position, creuser un upward stairway. La superposition des deux vous donnera un accès de 0 à -1.
Plus tard, nous apprendrons à construire des escaliers pour les mettre dans des endroits où le sol est déjà creuser, et en deuxième semaine les escaliers à double sens (up/down stairway)!
:-D
Citation :Narushima a écrit:
Et quand tu désignes l'escalier qui descend, tu descend d'un niveau et tu ne fais que changer de désignation pour en faire un qui monte.
Le niveau zéro est celui où tu commences avec ton chariot, et n'a rien à voir avec la conception réaliste du niveau zéro représentant le niveau de la mer.
Donc, te casse pas la tête, c'est normal.
Par contre, si je ne m'abuse, tu peux savoir à quel niveau tu te trouves par rapport au niveau de la mer avec le nombre qui se troue tout en bas à droite de l'écran.
 
 Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)