Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 
[Jeuxvideo.com] Test de Dwarf Fortress
#1
Aidez-nous à contribuer au test de Dwarf Fortress sur jeuxvideo.com :
http://lite.framapad.org/p/7CSMr58BAW

Lorsqu'il sera prêt, je l'enverrai moi-même à la rédaction.
   
 Répondre
#2
Moi je trouve ça très bien,à part que le dernier paragraphe avant les notes, tu a mis "Vous êtes encore dérangés par le gamplay?" C'était pas plutôt Gameplay?
 
 Répondre
#3
Merci, c'est édité.

D'ailleurs, en ce qui concerne les notes, je l'ai ai mise un peu à froid. Je ne sais pas si ça vous convient.
   
 Répondre
#4
C'est vraiment pas mal : agréable à lire, complet sans l'être trop... Mais reste deux trois trucs que je changerais.

Faisons ça pas à pas :
(désolé les citations ne marchent pas dans la balise spoiler, donc ça fait un gros poste)

Satche,'index.php?page=Thread&postID=6082#post6082 a écrit :Derrière son graphisme repoussant, que vaut vraiment le jeu qui a inspiré Minecraft ? Décryptons ensemble ce labyrinthe de caractères crée et développé par Tarn et Zach Adams; connu surtout sous les pseudonyme de Toady One et Threetoe.

Mouais. Déjà DF c'est pas LE jeu qui a inspiré minecraft, car c'est avant tout infiniminer, même si DF a aussi joué un rôle. Ensuite c'est un test de DF, donc parler d'un autre jeu dans la première phrase je trouve ça moyen. Enfin c'est mon avi perso, parce que Minecraft ça reste Minecraft, donc c'est une accroche bien vendeuse et la garder n'est pas forcément une mauvaise chose.

Satche,'index.php?page=Thread&postID=6082#post6082 a écrit :En lançant dwarfort.exe, vous serez sans doute effrayés par l'introduction ASCII aux couleurs flashy sur fond de guitare acoustique médiéval. Ne partez pas tout de suite; car ce jeu réserve un contenu alléchant pour les plus courageux.
C'est ce qu'il faut dire et c'est bien dit, donc ok. ASCII n'est pas un terme très connu mais jvc a un système de définitions donc ça pose pas de problèmes.

Satche,'index.php?page=Thread&postID=6082#post6082 a écrit :Vous commencerez par générer aléatoirement un monde (pour les méticuleux, il est possible de créer vos terres avec plusieurs paramètres et algorithmes variables).
Enlèves les parenthèses. Ici c'est possible d'en faire une phrase, donc on le fait.

Satche a écrit :Ensuite, trois modes de jeu s'offrent à vous: "Legends", pour passer en revue histoire, sites et civilisation du monde généré. intéressant mais optionnel. "Adventure", où vous incarnerez au choix nain, elfe ou humain dans un RPG-like; bien que les quêtes soient redondantes, il est amusant de gérer ses attaques avec précision et de lire les détails croustillants du résultat: organes qui se perforent, boîte crânienne qui se brise; il y en a pour tout les goûts.

Ok pour le contenu mais la ponctuation est moche.

Satche a écrit :Mais l'intérêt principal de Dwarf Fortress réside dans le mode "Fortress" (si si), où stratégie et gestion sont mises à rude épreuve. En respect à la philosophie du jeu: plus vous perdez, plus vous en apprenez ("Losing is fun").
Le "losing is fun", c'est bien de le mettre quelque part, mais je vois pas trop ce qu'il fait ici.
Le "(si si)" je trouve ça inutile et moche.

Satche a écrit :Vous choisirez ensuite une région où embarquer, de préférence riche en ressources (forêt, métaux…),. sélectionnez ensuite sept nains, leur métiers ainsi que les items qu'ils emporteront avec eux - à nouveau, si vous êtes pressés, des réglages standards sont disponibles (trop dans le détail?. Chose faite, vous arrivez enfin au cœur du jeu. Si vous n'avez pas installé un pack de texture, un tas de pixels colorés agresse votre rétine. C'est moche, et à part une rivière et une forêt qu'on devine vaguement, on ne comprend strictement rien de ce qui se passe à l'écran. Autant le dire, vous ne vous en sortirez pas sans de l'aide extérieure: le wiki sera votre bible, à moins que vous n'ayez la patience de viser chaque pixel avec l'outil "look" afin d'avoir des renseignement sur leur fonction - il vous sera, dans tous les cas, indispensable. Tout ceci semble bien mal parti;, mais persévérez,. Dwarf Fortress vous réserve quelques surprises.

Il est temps de donner les premiers coups de pioche dans la montagne et de commencer ce pourquoi nous sommes-venu: s'assurer de la survie de vos sept nains et leur faire bâtir une puissante forteresse. Plus facile à lire qu'à faire; car la gestion d'une cité demande dépend bien sûr de beaucoup de paramètres différents, et ce n'est pas faut d'en manquer dans Dwarf Fortress: vous devrez vous assurer d'avoir des ressources nécessaires (bois, pierre, métal…) afin de construire les ateliers qui assureront meubles, armes, munitions, nourriture…etc. Mais il faut savoir agir en conséquence: sans bûcheron, vous n'aurez pas de bois, donc pas de cendre, pas de soude et pas de savon; et vous comprenez à quel point ça vous aurait été utile quand vos compagnons meurent de plaies infectées. Assurez-vous du confort et de la richesse de votre forteresse; car rapidement, des migrants voudront y travailler. Vous vous retrouverez rapidement à devoir gérer une centaine de nains au bout d'une poignée d' de quelques années in game. Ca sera à vous de vous assurer de leur bien-être et d'éviter un burn-out général (j'aime pas trop ce terme). Il faut également tenir compte que chacun d'entre eux a généré aléatoirement identité, personnalité, compétences, relations, croyances et histoire qui va varier selon le temps. Il est donc possible de retrouver des nains de vos anciennes forteresses, eux-même liés historiquement à d'autres nains. Amusant de voir débarquer après trois ans la soeur de votre chef de groupe; celle qui s'est fait arracher le bras par un corbeau géant lors d'une ancienne partie. Un corbeau géant, oui:, car le défi que s'est lancé Toady est d'intégrer au jeu tout les animaux existants ainsi que leur variante "titanesque"géante?. Imaginez-alors seulement l'ampleur d'un combat entre un chasseur et une marmotte qui fait trois fois sa taille.

Car il ne suffit d'avoir des réserves de bière pour protéger votre petit nid, c'est tout une armée que vous allez parallèlement devoir entraîner pour résister contre les envahisseurs. Ca commencera par un voleur kobold, puis viendra ensuite les raids de gobelins armés de titans???. Vous aurez l'opportunité du choix pour votre système de défense: allez-vous opter pour des fossés tapissés de pieux ? Préférerez-vous les douves de lave ? Peut-être que vous aurez suffisamment bien entraîné votre armée, équipée d'armes puissantes que vous aurez gagné au commerce (je trouve que ça fait pas naturel comme transition. Il est effectivement possible de faire du troc avec les marchands d'autres civilisations qui viendront occasionnellement frapper à votre porte; et si ce dernier estime que la valeur de votre tabouret en os de poule ne vaut pas sa hache en bronze noir, libre à vous de lui voler son étalage sous la menace de vos habitants -; mais vous vous en doutez, c'est très mauvais pour les relations.

Quelques ponctuations à revoir, quelques détails, sinon ok. J’ajouterais quand même un truc du genre : "Comme vous le voyez c'est un jeu très complet, et encore j'ai passé sous silence de nombreux aspects du jeu. Dwarf fortress est un jeu d'une complexité incroyable, au point qu'il est quasi impossible de le maitriser à 100%. D'ailleurs on le paye au prix fort, mais c'est comme ça qu'on apprend, ce qui explique la devise de la communauté : "loosing is fun".

Satche a écrit :Vous êtes encore dérangés par le gameplay (parler d'interface ou d'ergonomie serait plus juste) et le graphisme du jeu ? Il est possibles de modifier cela par le biais des fichiers de configuration (tons des couleurs, texture pack, comportement des raccourcis claviers, de la génération du monde…etc.).

Peut être parler un peu des mods à cet endroit pourrait être pas mal.


Satche a écrit :Le jeu est encore en développement et tout le travail des développeur et détaillé quotidiennement sur leur site; des mises à jour sortent régulièrement pour apporter corrections et nouveautés. Ajoutez à cela une sympathique communauté (également francophone !), vous aurez tous les outils dans vos mains pour apporter également vos questions et idées à Dwarf Fortress.

A partir de "tous les outils" c'est plus trop français.
Sinon il faut dire que c'est gratuit!

Satche a écrit :Graphismes: 5/20.
L'ASCII, -dont les tons et les symbole peuvent être modifiés-, peut faire avoir son charme; mais c'est très décourageant pour jouer. On parvient à s'y faire, mais nombreux sont les joueurs qui préféreront utiliser un pack de texture.

Satche a écrit :Jouabilité: 14/20.
Jouable surtout au clavier, la souris peut également être utilisable. On met un peu de temps à se souvenir des raccourcis, mais on devient rapidement efficace dans la mesure où les menus sont cohérents.

Là je suis pas d'accord, faut être objectif : l'ergonomie est pourrie, même si on s'y habitue. Et "cohérent" c'est pas vrai partout non plus, loin s'en faut. Pour moi ça vaut pas la moyenne.
Peut être parler comme autre point négatif le lag sur les petites config et dans les grosses forteresse.

Satche a écrit :Durée de vie: 20/20.
Il n'y a pas de but, juste des objectif fixés par vous-même. Si vous trouvez rébarbatif de créer une armée, attaquez vous au système agricole, ou tentez de créer un canon à magma. Couplez ça au mode Adventure, vous obtenez une durée de vie quasi-infinie.

Je nuancerais un peu, le côté bac à sable je suis d'accord, mais si on reste juste sur "faire une forteresse", ben la durée de vie est pas si grande que ça.

Satche a écrit :Bande son: 5/20.
Les deux seules boucles musicales, bien que dans le thème, vous casserons rapidement les oreilles. Mais tout comme le graphisme, elles peuvent être changées. À ce stade, autant couper le son du jeu et écouter sa musique à côté.
Ok même si j'aurais été encore plus méchant X(

Satche a écrit :Note générale: 18/20.
Dwarf Fortress est un véritable challenge pour tout les amoureux de stratégie et de gestion. Il est difficile d'établir si c'est un jeu difficile ou pas, car il l'est dans sa complexité: adaptation et anticipation sont les mots-clés pour tenir le plus longtemps possible. Ajoutez à ça les descriptions des combats et situations les plus cocasses. Un véritable casse-tête pour l'esprit, mais ô combien plaisant lorsque vous parvenez à atteindre vos objectifs.
 
 Répondre
#5
J'ai apporté tes modifications au test.

EDIT: J'attends encore quelques avis avant de le proposer à la rédaction.
   
 Répondre
#6
Nainbibé,'index.php?page=Thread&postID=6086#post6086 a écrit :Mouais. Déjà DF c'est pas LE jeu qui a inspiré minecraft, car c'est avant tout infiniminer, même si DF a aussi joué un rôle. Ensuite c'est un test de DF, donc parler d'un autre jeu dans la première phrase je trouve ça moyen. Enfin c'est mon avi perso, parce que Minecraft ça reste Minecraft, donc c'est une accroche bien vendeuse et la garder n'est pas forcément une mauvaise chose.
Notch dis lui même sur son blog qu'il s'est inspiré de Dwarf fortress au tout début puis qu'il a trouvé infiniminer Wink

http://notch.tumblr.com/post/227922045/t...-minecraft

""It was called “RubyDung” (for various reasons), and was supposed to be a base building game inspired by Dwarf Fortress, but with a heavy focus on accessibility."" troisième et quatrième ligne Wink
 Répondre
#7
Je pense qu'il voulait dire "pas LE jeu, mais un des jeux, ou un jeu indirectèment." Bref, c'est vendeur, je propose de garder.
Sinon, il faut encore une conclusion qui figurera en dessous de la note générale, que je n'ai pas écrite.
   
 Répondre
#8
en parlant du test, si quelqu'un a un compte sur le forum officiel pourrais t'il demander de l'aide a la communauté anglaise de voter pour qu'ont obtiennent un test officiel de jeuxvideo.com ?


le lien de la page de vote : http://www.jeuxvideo.com/boite-a-idees/0...-idees.php
 
 Répondre
#9
Citation : Notch dis lui même sur son blog qu'il s'est inspiré de Dwarf fortress au tout début puis qu'il a trouvé infiniminer Wink

http://notch.tumblr.com/post/227922045/t...-minecraft

""It was called “RubyDung” (for various reasons), and was supposed to be a base building game inspired by Dwarf Fortress, but with a heavy focus on accessibility."" troisième et quatrième ligne Wink


Dans cet article il dit qu'il s'inspirait de DF pour RubyDung, mais qu'il l'a abandonné pour Minecraft qui lui est inspiré d'Infiniminer. Le seul lien entre Minecraft et DF c'est que Minecraft a récupéré du code d'un projet de jeu lui même inspiré de DF.

Mais c'est vrai que la phrase d'accroche est pas si mal même si pas parfaitement juste, comme je l'ai dit ça me pose pas de problème de la garder. Mais je préfèrerais par exemple un truc du genre de ce qu'à écrit Kourigarou dans sa proposition de test sur jv.com :

Citation : Dwarf Fortress est un jeu d'une richesse incroyable proposant de gérer
l’installation d'un colonie de 7 nains (qui va s'agrandir)


Bon bien sur il faudrait la réécrire pour que ça fasse plus accroche de test, mais je trouve ça bien plus informatif : on sait que c'est un jeu de gestion, que c'est un jeu très riche, qu'on gère des nains. Bref ça permet à quelqu'un qui ne connais pas du tout DF de s'en faire une vague idée dès la première phrase.
 
 Répondre
#10
Hey Satch, ou ça en est le test ? Tu as pu le soumettre à Jeuxvideo.com ?
 
 Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)