Les forums Dwarf Fortress FR
A boire !! Et à manger !! - Version imprimable

+- Les forums Dwarf Fortress FR (http://forum.dwarffortress.fr)
+-- Forum : Dwarf Fortress (http://forum.dwarffortress.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Forum : DF Fortress Mode (http://forum.dwarffortress.fr/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : A boire !! Et à manger !! (/showthread.php?tid=575)

Pages : 1 2


A boire !! Et à manger !! - ZeBlob - 11/08/2012

Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur Dwarf Fortress, et il faut le dire, j'ai beaucoup de problème. Donc première question :

1) Comment faire de la bière ? J'ai plein de tonneaux vide, j'ai fait une plantation de plump helmets. D'ailleurs mes nains me récoltent bien des "plump helmet" dans des "plants barrels". Mais après, dans le still, quand je fais "Brew drink", un message apparait : "cancels plant seeds: needs plump helmet spawn" ! Et je ne comprend pas ! En plus j'ai l'impression que mes nains se nourrissent avec des plump helmet...

2) J'ai désigné une zone de pêche (i > f), mais aucun nain ne vient pêcher, alors que j'en ai un avec la compétence de pêche, c'est un Fishdwarf.

Merci d'avoir lu, et aidez moi s'il vous plaît, avant que je ne baisse les bras Sad


- mangue - 11/08/2012

Et bien, tes nains mangent bien tes plump helmet, donc je te conseille d'agrandir ton champs, ou d'attendre et tes nains iront boire à la rivière.

Pour la pêche, la zone doit être le bord de l'eau, et pas l'eau en elle même, donc regarde ça. Puis regarde s'il ne vas pas pêcher ailleurs.
S'il vas pêcher ailleurs, alors tu peux modifier ça dans le menu "o", il y a zones ou quelque chose comme ça


- ZeBlob - 11/08/2012

Et donc c'est bien avec des "plump helmet" que l'on fait de la bière ? ou avec des plump helmet spawn ? Et dans ce cas, comment faire des plump helmet spawn ?


- mangue - 11/08/2012

Les plump helmet, c'est les baies que l'on récupère, qu'ils vont manger ou transformer en bière. (ATTENTION= quand ils mangent, tu ne récupère pas de graines, mais tu en gagnes quand tu la transforme en bière.


Les plump helmets spawn, c'est les graines que tu récupère quand tu transforme en bière.


- ZeBlob - 11/08/2012

Et donc les plump helmet spawn servent à planter des plump helmet ? Merci pour ces explications. Par contre pour la pêche je n'y arrive toujours pas...


- Kourikargou - 11/08/2012

Pou la pêche c'est assez aléatoire, des fois il en fait, des fois il en fait pas; j'ai jamais vraiment compris le système.
Ce sont bien les Plump helmet spawn qui sont planté pour avoir des plump helmet; on peut les manger ou les distiller en bière, les DEUX actions rapportent des graines (Tu n'en récupère pas si tu les cuisine).
Bonne chance pour tes nains !


- ZeBlob - 11/08/2012

Ok merci, tous mes problèmes sont réglés (pour l'instant). Pour le pêcheur je l'ai vu travailler une fois et puis plus rien pour l'instant, je verrais ça dans le futur. Et c'est donc là que je pose une nouvelle question (et oui, désolé, c'est pas fini Big Grin ) : comment avoir de la nourriture sans pêcher. Je pense que c'est faisable avec des cultures, mais pas les plump helmet, que je garde pour la boisson. Alors que me conseillez vous de cultiver ? Ou y a t-il d'autres moyens d'avoir de la nourriture ?


- Kourikargou - 11/08/2012

D'la viande, la chasse et l'élevage peut rapporter beaucoup de nourriture (et des os) sinon y'as les culture comme tu dit, pour ça y'as un lien génial : http://dwarffortresswiki.org/index.php/Plants
Dans la colonne eat : yes veut dire que c'est mangeable directement
Dans la colonne drink : None = pas de boisson et sinon il y as le nom de la boisson produite
Finalement sous la colonne Biome : les endroits ou on peut les trouver

Comme plantes de prédilection (mangeable et distillable) : Prickle berry, Wild strawberry, Rat weed et Fisher berry

Dernier moyen que je connaisse : Le lait, il compte comme nourriture et non comme boisson, je ne l'ai par-contre pas encore testé.


- Charlie - 15/09/2012

En fait concernant la pêche il me semble que les poissons sont une ressource limitée. Si tu en pêches trop et trop souvent, il n'y aura plus du tout car les stocks n'auront pas eu le temps de se renouveler. La quantité de poisson sur une map est sûrement générée aléatoirement. Des fois t'en as beaucoup, d'autres fois pas (dans ce cas le pêcheur spam des messages du type "there's nothing to catch in the eastern swamp").


- UristMacFrench - 15/09/2012

En effet, et il me semble que c'est vrai pour tous les animaux. La chasse finit par épuiser chaque espèce. C'est ce que j'ai constaté empiriquement, mais il faudrait vérifier - ça n'était peut-être que le hasard.