Les forums Dwarf Fortress FR
[Jeuxvideo.com] Test de Dwarf Fortress - Version imprimable

+- Les forums Dwarf Fortress FR (http://forum.dwarffortress.fr)
+-- Forum : Dwarf Fortress (http://forum.dwarffortress.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Forum : Annonces Dwarf Fortress (http://forum.dwarffortress.fr/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Sujet : [Jeuxvideo.com] Test de Dwarf Fortress (/showthread.php?tid=545)

Pages : 1 2 3 4 5 6


- Inarius - 11/06/2012

Petite nuance toutefois. TOUT n'est pas nul, hein ! il y a des choses biens dans ce que tu as écris, et aussi avec les ajouts proposés avec minimaps, avant/après tileset graphiques, quelques photos de descriptions, etc...
Mais en gros pour moi il manque la mise en contexte, et le "fairerêver", et le fait que tu présentes trop d'arguments opposés. Je comprends la finalité, mais pour une critique de jeu sur un site très grand public, c'est (beaucoup) trop subtil. Et tu utilises des termes biens trop directs (la musique "casse les oreilles", insister sur le côté répétitif du mode aventure alors même qu'il va être/qu'il est modifié en profondeur bientôt ou autres).
+ ce que j'ai déjà dit au dessus, mais je vais pas me répéter. Peut être s'inspirer du plan et de la façon d'écrire de -justement- la critique de Minecraft ? Lui ne semble pas s'excuser du côté moche et cubique de Minecraft.


- Satche - 11/06/2012

Pour la guitare, j'accepte de la changer uniquement parce que j'en fais aussi et que je suis sensible aux clichés que tu as énuméré.
En ce qui concerne Farmville, c'était là un moyen d'imager le joueur casual dont tu ne fais évidemment pas parti - je te vois effectivement mal te prêter à ce genre de petit jeu. Le "tu" ne t'étais pas destiné directement, mais ta mauvaise interprétation est compréhensible.

Citation :Je ne te permets pas de dire ce pourquoi je viens
Là est le problème: je ne sais pas pourquoi tu viens. Tu ne t'es pas présenté et tu critiques d'emblée le test que nous élaborons sans y apporter de réel changement. Sur le principe, ça peut être bénéfique de souligner les points qui ne vont pas, mais propose aussi des améliorations cohérentes et objectives - c'est heureusement déjà plus le cas que dans ton premier message.

Je n'aime pas être froid avec les nouveaux arrivants, et je n'aime pas non plus transmettre de l'aigreur parce que le test ne convient pas à tout le monde. Mais j'accepte d'être clément jusqu'à un certain point, notamment:
Citation :Bref, c'est dommage. J'espère que quelqu'un de plus inspiré que toi fera la publicité de ce jeu sur jv.com...



Alors soit, j'ignore si le reste de la communauté partage ton avis, mais je vais tout de même procéder à une relecture de test dès ce soir et tenter d'accentuer objectivité, cohérence et le côté "rêve" du jeu que je n'ai, selon toi, pas réussi à émaner.
J'espère surtout que ces "chicanes" ne t'empêchera pas de t'inscrire et de rejoindre notre belle communauté que tu essaies, comme moi, d'agrandir.


- Pfmouarf - 11/06/2012

Sans vouloir ajouter de l'eau au moulin, je suis plutôt d'accord avec les diverses critiques d'inarius, à part celle sur les guitares dont on se fout complétement de si c'est un air de guitare médiévale, latinos, ou khurdes... :ninja:


- guiwald - 11/06/2012

Ce n'est pas ajouter de l'eau au moulin (ce qui serait constructif), mais plutôt jeter de l'huile sur le feu.
La démarche de Satche étant des plus honorable, et ayant clairement indiqué qu'il souhaitait que ce travail soit un travail d'équipe, il serait bien que les critiques négatives soient accompagnées d'éléments permettant de rendre le test mieux conçu. Critiquer simplement pour dire que quelque chose est mal fait ne rendra pas le travail meilleur, et aura tendance à plomber l'atmosphère.
Donc merci à tous de faire des propositions constructives !!


- Pfmouarf - 11/06/2012

Bah à mon sens, c'est ce qu'inarius a fait, il a soulevé quelques points qui me semblent important, l'usage de terme péjoratif tout le long du test qui renforce l'impression que " ce jeu c'est moche, chiant et rébarbatif", le coté fouillis du test.
Enfin bref, faites comme bon vous semble o/ .


- Satche - 11/06/2012

C'est plus les critiques sur l'ordre de présentation général que je blâme.
Sinon oui, je suis aussi d'accord avec vous sur les remarques péjoratives. Ça rabaisse le jeu et c'est pas le but, je modifierai ça ce soir.


- guiwald - 11/06/2012

Inarius a soulevé de bons points, mais la forme pour le faire laisse un peu à désirer (J'ai vraiment senti Satche se faire agresser sur le coup), et il aurait peut-être pu justement en profiter pour contribuer au test, en donnant des exemples de modifications possible.
Voilà, c'est surtout sur la forme que cela me met mal à l'aise.


- Inarius - 11/06/2012

Pour être plus constructif voici ma critique "complète" (en rouge)

Chapeau en gras sur le jeu (qui est quand même spécial, d'où il vient, éventuellement là citer Minecraft, et les autres jeux dont il est proche, Rogue ? Regarde le chapeau de Minecraft qui est pas mal fait

Intro sur le jeu, le concept. Un genre "Avez vous déjà rêvé de bla bla bla ? " Un truc débile, à la jv.com. Le fait de créer des mondes, créatures légendaires, histoires légendaires

Intro, là encore, sur ce qui fait que le jeu est génial (selon nous)

Phrase de transition entre cette petite introduction, parler de Toady du fait qu'il fait le jeu tout seul (alors qu'il sort de Stanford et que son frère était major de l'université de Washington en histoire ancienne, c'est pas n'importe qui !!
Derrière son graphisme repoussant Pas d'accord avec ça, en tout cas pas là, que vaut vraiment l'un des jeu qui a inspiré Minecraft Oui, mais soit dans le chapeau, pas dans la 1ère phrase. Risque de confusion déjà citée par un autre utilisateur. Pas forcément choquant... ? Décryptons ensemble ce labyrinthe de caractères créé et développé par Tarn et Zach Adams; connus surtout sous les pseudonyme de Toady One et Threetoe.Là encore, en parler mais après le concept du jeu

En lançant le jeu, vous serez sans doute effrayés par l'introduction ASCII aux couleurs flashy sur fond de guitare acoustique médiéval. Ne partez pas tout de suite; car ce jeu réserve un contenu alléchant pour les plus courageux.Pas d'accord !

Vous commencerez par générer aléatoirement un monde; pour les méticuleux, il est possible de créer vos terres avec plusieurs paramètres et algorithmes variables.Pas d'accord. tu présentes ça comme limite étant un truc fastidieux. Alors que c'est presque le plus jouissif ! En tout cas c'est un truc positif

Ensuite, trois modes de jeu s'offrent à vous. Le mode "Legends" passera en revue histoire, sites et civilisation du monde généré. Intéressant mais optionnel Cette phrase est de trop. Tu as pas à juger de ça, c'est "non journalistique" de donner son point de vue. Tu peux juger si c'est bien fait ou pas, juger si c'est pertinent ou pas non. Le mode "Adventure" [...}. Bien que les quêtes soient redondantes.Cette phrase n'est pas à sa place. Tu présentes d'abord le jeu, ensuite tu le juges dans sa globalité, il est amusant de gérer ses attaques avec précision et de lire les détails croustillants du résultat: organes qui se perforent, boîte crânienne qui se brise...etc Idem. Mais l'intérêt principal de Dwarf Fortress réside dans le mode "Fortress", où stratégie et gestion sont mises à rude épreuve . En respect à la philosophie du jeu: plus vous perdez, plus vous en apprenez. Développer peut être sur en quoi c'est drôle ? "Losing is fun" est un concept que peu de joueurs connaissent, il faut expliquer en quoi c'est jouissif de voir les nains s'entretuer, le magma couler partout, les gobelins massacrer des enfants ou les nains massacrer des gobelins en se servant de leur bébé. J'ai même eu un nain qui a chuté et est mort décapité par sa propre hache !

Vous choisirez ensuite [...]. Si vous n'avez pas installé un pack de texture, un tas de pixels colorés agresse votre rétineA tourner autrement, je trouve que la métaphore de Matrix est plus pertinente. Ce n'est pas agressif, c'est comme une langue inconnue!. C'est moche Non, et à part une rivière et une forêt qu'on devine vaguement Non, on ne comprend strictement rien Non mais bon c'est mon avis de ce qui se passe à l'écran. [...] . Tout ceci semble bien mal parti, mais persévérez.Idem Dwarf Fortress vous réserve quelques surprises.

Il est temps de [...] ce pourquoi nous sommes-venu venuS: s'assurer de la survie de vos sept nains et leur faire bâtir une puissante forteresse. Plus facile à [...] quand vos compagnons meurent de plaies infectées. Phrase trop longue, décomposer avec un truc plus fun en disant par exemple qu'il est bien connu que le savon est optionnel pour les nains...sauf lorsqu'ils se mettent à tous mourir à cause de plaies infectées! Assurez-vous du confort et de la richesse de votre forteresse; car rapidement, des migrants voudront y travailler viendront en masse.... Vous vous retrouverez rapidement à devoir loger une centaine de nains au bout de quelques années in game. Heureusement, à ne pas prendre en compte : heureusement, vous pouvez tous les massacrer au fur et à mesure Smile vous pourrez vous déplacer verticalement dans la montagne par tranches, le sol étant la couche 0 Trop technique, on peut juste dire qu'on peut s'enfoncer dans les profondeurs des montagnes. Vous pourrez alors les abriter en construisant, par exemple, des dortoirs sous-terrains. Ça [...]. Un corbeau géant, oui, car le défi que s'est lancé Toady est d'intégrer au jeu tout les animaux existants ainsi que leur variante géante Trop technique là encore, et la phrase "car le défi de Toady..." est un peu laborieuse. [...]

Parler du fait que, comme dans LOTR, les nains trop cupides finissent toujours par réveiller...plus gros qu'eux


Car il ne suffit [...] ces pièges artisanaux en récupérant matériel et items gagnés Echangés au commerce. Occasionnellement, [...] passer sous silence.

Ajouter un paragraphe sur le jeu en aventurier
Faire une phrase de transition avec à présent ce que tu peux dire du jeu

Vous êtes encore dérangés par le gameplay et la charte graphique du jeu ? Il est possibles pas de s de modifier cela par le biais des fichiers de configuration (tons des couleurs, texture pack, comportement des raccourcis claviers, de la génération du monde…etc.) trop technique, parler du fait que les mods sont légions, permettant de modifier graphisme (2Disométrique, ou alors "à la Avernum", gameplay, civilisation, presque n'importe quoi. Le jeu est encore en développement et tout le travail des du développeur ou alors ajouter un s là et est détaillé quotidiennement sur leur site; des mises à jour sortent pas beau comme expression régulièrement pour apporter corrections et nouveautés. Tout cela ne vous coûtera pas un sous si cela ne coute pas un sou, il n'y a pas de s à sous. D'autant que c'est une expression un peu "familière" : le jeu est totalement gratuit. [...]. D'ailleurs on le paye au prix fort cette expression n'est pas très claire, mais c'est comme ça qu'on apprend, ce qui explique la devise de la communauté: "losing is fun" développer, exemple "losing is fun", là encore c'est un concept qui est peu prisé par 99% des joueurs

Graphismes: 5/20.
L'ASCII - dont les tons et les symbole peuvent être modifiés - peut avoir son charme, mais c'est très décourageant pour jouer. On parvient à s'y faire, mais nombreux sont les joueurs qui préféreront utiliser un pack de texture.
pas d'accord pas d'accord. Si ce que tu penses c'est que c'est esthétique, il faut le dire. Il y a une certaine poésie matrixienne à voir tout ça. On s'y fait vite, et rapidement on n'y pense plus. CEPENDANT pour ceux que ça rebuterait encore il est possible d'implanter des graphismes à l'aide de mods

Jouabilité: 9/20.
Bien que la souris [...] la mesure où on connaît menus et raccourcis par coeur, et vous serez encore gêné par l' ergonomie. Heureusement, un système de macros est disponible. Vous constaterez également que le jeu rame sur les petites configurations ainsi que sur les larges forteresses.
Clairement. c'est vrai. pas besoin de parler des macros. On peut juste dire que la communauté met à disposition un wiki très très complet et de très nombreux tutoriels très fournis qui permettent à n'importe quel débutant de prendre le jeu en main en quelques heures, puis de découvrir petit à petit le reste du jeu

Durée de vie: 20/20.
[...]

Bande son: 3/20.
Les deux seules boucles musicales, bien que dans le thème, vous casserons rapidement les oreilles c'est un peu brutal. Mais tout comme le graphisme, elles peuvent être changées. À ce stade, autant couper le son du jeu et écouter sa musique à côté.

Note générale: 18/20.
Dwarf Fortress est un véritable challenge pour tout les amoureux de gestion et pas que ça, les joueurs de RPG, de jeux bac à sable, de dungeon keeper, et globalement tous ceux qui aiment le fantastique et les mondes imaginaires. Il est difficile d'établir si c'est un jeu difficile ou pas, car il l'est dans sa complexité tout autant que le jeu: adaptation et anticipation sont les mots-clés pour tenir le plus longtemps possible. Ajoutez à ça les descriptions des combats et situations les plus cocasses pas d'accord pour mettre cette anecdote en note générale. Un véritable casse-tête pour l'esprit, mais ô combien plaisant lorsque vous parvenez à atteindre vos objectifs.

Voilà.


- Inarius - 11/06/2012

J'ajoute (vu que c'est limité à 10 000 caractères)

Il se trouve que je suis sur une autre communauté et que je poste régulièrement à propos de DF, et une personne m'a signalé (après que je fasse la publicité pour la "boite à idée" de jv) que tu faisais une critique. Je suis donc venu voir.

Pour l'inscription, ok, je ferai ça un autre jour. Tu n'as pas été froid, je pense que j'aurais réagi de la même façon (voire pire) si on venait m'attaquer de front un travail sur lequel j'aurais passé du temps. Mais je n'ai pas coutume de ne pas dire les choses, je trouve tout de même que ton travail est contreproductif. Initialement je voulais participer au wiki français (même si l'anglais ne me dérange pas ni le jeu ni le forum, d'où le fait que je n'ai jamais pointé ici pour le moment), et si une traduction était faite du jeu, j'y participerai avec plaisir et application !
Enfin, je te conseille d'aller lire la critique de Europa universalis 2 (un autre jeu dans le genre pas beau/puissant/un peu pas très casual), qui m'avait à l'époque frappée par sa...euh...son manque d'originalité !

Elle est typique du genre du site, qui pond des articles au kilomètre dans ce style. Bien sûr notre but (ton but?) c'est de faire mieux, mais je crois que JV ne laissera pas passer un article trop peu conventionnel.

http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00008630-europa-universalis-ii.htm
"Amis mégalomanes et autres assoiffés de pouvoir, préparez-vous à ne plus pouvoir dormir pendant un très long moment. Désormais, vous passerez toutes vos nuits blanches sur la suite d'Europa Universalis. Un an après le premier volet, le studio Paradox pousse le vice toujours plus loin en proposant un jeu encore plus complet que le précédent. Est-ce bien possible ?"


Chapeau pompeux + question réthorique


Et les paragraphes ensuite (genre du jeu, description du jeu en lui même, points marquants, limites, conclusion ou un truc comme ça) c'est 100% jv.com.


avec "anecdotes marrantes" du genre "Bien sûr, l'apparence n'est qu'un détail, seule la beauté intérieure compte me diront les puristes (à moins qu'il ne s'agisse de la fille d'hier soir...). Ils ont sûrement raison, car même si l'extérieur a déjà dépassé la date de péremption, le contenu offre une richesse de jeu rarement égalée". C'est déjà plus sexy non ?


- Kourikargou - 11/06/2012

Woaw, ça fait beaucoup de texte d'un coup ^.^
Bonjour Inarius et merci de ta contribution ! Je me souvient pas de tout ce que je viens de lire mais quelques points me reviennent :
  • Le format : je suis assez d'accord avec Inarius, déjà à propos des conseils sur le chapeau ( citer minecraft etc...) et sur l'intro.
  • La dévalorisation du jeu : le jeu est trop souvent descendu et ce, très vite au début avec les "graphismes repoussants", ce qui donnent tout de suite une mauvaise impression.
  • J'ai aussi l'impression que tu t'adresse trop au gens qui n'y joueront de toute façon jamais, il faut convaincre les gens susceptible de l'aimer.
  • Notes Graphismes : faut-il vraiment en mettre une ? C'est la question que je me pose et je n'ai pas la réponse.
  • Notes Scenario : Même question que pour les graphismes, le scenario est bel et bien présent, mais aléatoire et couplé aux actions du joueur; n'est-ce pas un scénario génial ?
Bref, je suis très vite passé sur ce qui m'interpellait le plus, juste pour dire qu'il y a toujours et encore des choses à améliorer et que toutes remarques ont le droit d'êtres prisent en compte.