Les forums Dwarf Fortress FR
Que faire en mode aventure ? - Version imprimable

+- Les forums Dwarf Fortress FR (http://forum.dwarffortress.fr)
+-- Forum : Dwarf Fortress (http://forum.dwarffortress.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Forum : DF Mode Aventure (http://forum.dwarffortress.fr/forumdisplay.php?fid=24)
+--- Sujet : Que faire en mode aventure ? (/showthread.php?tid=311)



Que faire en mode aventure ? - Pfmouarf - 26/08/2010

J'ai testé le mode aventure qui m'était alors complétement inconnu ( et pourtant je joue à dwarf fortress depuis 2 ans !! ) et mes aïeux, j'y pige que dalle, nada, niet, le néant intersidéral.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer :
1) comment on y joue ? :p
2) Quoi y faire ?
3) Et comment s'éclater joyeusement la paillasse ?

J'en serais fort ravi o/.


- Zd05 - 26/08/2010

J'apporte mon soutiens à ta demande. Big Grin


- Pfmouarf - 28/08/2010

Vraiment personne pour me répondre ?


A la rescousse. - Dragor - 28/08/2010

Tu cherches les touches pour jouer ? Ou tu n'as jamais joué dans un Rogue Like ?

Si c'est les touches, voir ici : http://df.magmawiki.com/index.php/40d:Adventure_Mode_quick_reference[/utl] et là : [utl]http://df.magmawiki.com/index.php/40d:Controls
Si c'est pour le Rogue Like, c'est ici :http://fr.wikipedia.org/wiki/Rogue-like
Et plus particulièrement, pour Dwarf Fortress, c'est là : http://df.magmawiki.com/index.php/40d:Adventurer_mode
Edit : J'ai découvert la page en Français : http://www.dwarffortress.fr/wiki/index.php?title=Adventurer


Un "petit" résumé sur le Rogue Like :

Le Jeu de Role :

Qui n'a jamais joué à un Jeu de Role. (Et je parle bien du JDR, non du RPG. Littéralement, c'est la même chose, mais on parle de RPG pour les Jeux de Role à la sauce japonaise, genre Final Fantasy, Suikoden et autres). Les meilleurs élèves (et les plus vieux) d'entre vous citerons tout de suite Dungeons & Dragons, bien qu'il y ai aussi la fameuse suite des The Elder Scrolls, avec entre autre, Baldur Gates, Oblivion, Morrowind, etc... Un Jeux de Role, contrairement à ce que tout le monde pense au vu des nouveaux jeux, c'est du tour par tour. (Dwarf Fortress, c'est du tour par tour. chaque unité bouge chacune son tour, et je jeu affiche finalement les unités bougeant (à peu près) en même temps). Et un Jeu de Rôle, c'est quoi ? Bah Dungeons & Dragons. Le titre veut tout dire, on commence paysan, on va tuer les corbeaux du champs voisins, on gagne 10 pièces d'or, on s'achètes un Arc, on va en quête du Terrible Dragon Vert qui enlève des moutons pour les manger dans sa caverne. On meurt. Alors on va chercher un moins gros gibier. On gagne des sous. On s'équipe plus fort. On fait de plus gros Dongeons. Et on recommence
.

Un Jeu de Role, c'est ça :
Citation :
  • Combat/Quètes
    • Expérience.
      • Meilleures Caractéristiques.
    • Or.
      • Meilleur équipement.
Le tout, pour des combats et des quètes encore plus durs, et donc plus d'or et d'expérience.


Le Rogue Like :
Vous allez vous demandez pourquoi je parle du Jeu de Role au lieu du Rogue Like, vu que Dwarf Fortress est un Rogue Like. Un Rogue Like, c'est un Jeu de Role. Seulement, (comme dans Dwarf Fortress) les fonctionnalités sont beaucoup plus nombreuses au détriment des graphismes. Tout ça, pour faire un VRAI Jeu de Role. Bah oui, dans les Jeux de Rôle d'aujourd'hui, le personnage ne bois pas, ne mange pas, n'est jamais fatigué... Il se blesse, il se régénère tout de suite. Il se prend un violent coup d'épée, il n'a aucune partie du corps de blessé...

Citation :Le Rogue Like, c'est << La Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le Boeuf >> (La Fontaine).
Le Boeuf ici, c'est le mélange entre la réalité, et l'Heroic Fantasy. Le VRAI Jeu de Role.
On peut dire que le Rogue Like, est plus proche du Jeu de Role traditionnel papier (avec les règles complexe bien sur), que le Jeu de Role jeu vidéo, qui en porte pourtant le nom.


En quelques mots, un Rogue Like c'est, Combattre, Gagner de l'or, Gagner de l'expérience, Acheter de l'équipement, Acheter de la nourriture, Acheter des vêtements qui tiennent chauds, Acheter de la boisson, Ne pas trop acheter sinon on est encombré, Parler aux gens aux alentours, Se faire aimer, Se faire craindre, Se mettre à dos un village, Se mettre à dos des cités entières... Et encore bien plus ! Attraper froid, Avoir trop chaud, Etre fatigué, Devoir se reposer, Devoir dormir dans un lit (et ça redonne pas de vie !) Dans certains jeux, au lieu d'être un personnage (auquel cas tous les attributs moraux et mentaux du personnages (Colère, Peur, Confort etc...) sont les nôtres), on contrôle un personnage. Il faut donc faire attention à ce que le personnage n'ai pas trop peur, qu'il ai envie de continuer l'aventure, qu'il ai une dose de confort (l'herbe ça va, mais les grottes c'est pas top). On peut aussi parler du drop/loot. Dans les Jeux de Rôle, il sera "normal" de voir un loup sanguinaire, droper une épée de rapidité de maitre +2. Dans un Rogue Like, vous tuez un Loup, vous obtenez une carcasse. A vous d'en faire ce que vous voulez. La dépecer soit même, et risquer de rater, où l'emmener chez un boucher, et risquer que cela pourrisse. Et pas questions de trouver de l'or sur une créature (sauf si c'est logique, comme pour les créatures intélligentes : Humains, Elfes, Gobelins etc..). On loot des carcasse, de la fourrure, des plumes.. Et tout ça on le revend pour avoir de l'or ! (Drop, c'est le fait de lâcher, laisser tomber quelque chose. Les créatures que l'on tue drop (ou "dropent" pour ceux qui, comme moi, francisent le mot) des objets. Loot veut dire Piller et butin. C'est l'inverse du Drop en quelque sorte. Le joueur Loot ce que le monstre Drop).
Comme je disais tout à l'heure, le Rogue Like c'est un Jeu de Role.. Avec beaucoup de choses en plus. (La complexité notamment).

Mais vous attendez pas à retrouver tout ce que j'ai dit dans un seul Rogue Like (ici Dwarf Fortress). Il y a tellement de possibilité, de fonctionnalité que l'on pourrait mettre dans un Rogue Like, que toutes ne peuvent être mises dans le même. On a par exemmple des Rogues Likes qui ne se concentre que sur les Dongeons. On commence au 1er étage d'un Dungeons, avec X Equipements, X caractéristiques. On finit au dernier Etage/Sous-Sol du Dongeons couvert de gloire (ou de sang).


Voilà. Tout ce que j'ai dit, c'est bien sur très subjectif et c'est mon avis sur la question. Je suis pas un professionnel du Jeu et du Jeu de Role, mais c'est toute les informations que j'ai pu tirer de mes expériences en matière de jeu. (Par contre, désolé mais j'ai été obligé de rajouter des guillemets sur le gros titre en haut au bout d'un moment..).
Si vous voulez savoir ce que l'on fait dans Dwarf Fortress Adventure, vous prenez les éléments du Jeu de Role, vous y ajouter plein d'élément qui rendent le jeu complexe et réaliste, et vous découvrez le reste en jouant. :p Et comment on s'amuse ? Comme dans Dwarf Fortress !


- Pfmouarf - 28/08/2010

Ce qui me plait et me plaira toujours dans la communauté de DF, c'est qu'on y rencontre que des passionés, et ça, c'est vraiment sympa :').

Merci merci merci ! o/


- Dragor - 28/08/2010

(Et aussi des gens qui n'ont pas une grosse connexion internet et doivent se contenter de jeu de 77,9mo (j'ai MayDay) au lieu des gros MMO de 2Go. Personnellement, quand j'tombe sur une perle pareil ça me dérange pas).

J'ai testé vite fait le Mode Aventure (à ma sauce). Après avoir tué (voir charcuté) 4 bonobos (ils fuient les bougres), 2 pumas (cougar) qui m'agressaient sur la Travel Map (ils ratent tout le temps) ainsi qu'un Grizzly (ça dur plus longtemps qu'un puma, mais ça vise aussi mal), je me suis attaqué à une Tour d'Obsidienne (Des Gobelins quoi).
Je dois avouer qu'on sent la différence entre un pécheur/fermier gobelin et un combattant. :')

Si tu as besoin de quelques petites aides, je serais ravi de t'aider. (Sans me vanter, je suis du genre à comprendre les mécanisme des jeux assez vite. La preuve, ma première forteresse est encore en vie, 40 nains. (Bon ok, la deuxième.. La première je l'ai noyé car mon bucheron à eu un bug et coupait pas de bois).

Un conseil ! Ne vole jamais, en aucun cas, chez les gens ou les magasins. Les gardes vont venir t'arrêter, te tuer, puis, te mettre en prison. (:p)
Par contre, si personne ne te vois... Smile
Deuxième conseil. Tu peux te faire de l'argent en ramassant des cailloux et en les revendant à 1pièce (de cuivre je crois, la plus basse). Si tu lui propose 5 cailloux, il te proposera une pièce. Mais si tu lui en propose 1, il te le prendra aussi une pièce. Finalement, en revendant des cailloux un par un, tu deviens riche. (Je préfère voler dans les maisons et revendre la nourriture, ça va plus vite).
Troisième conseil. Dès que tu rencontre quelqu'un, fait Talk [k], et ensuite propose de lui de te rejoindre (Join). Si ça marche, tu auras un beau bouclier humain/nain/elfe coéquipier pour t'aider à combattre (et ultérieurement, se faire charcuter pendant que tu fuis). Par contre, impossible avec les gardes (les gardes, pas n'importe qui qui manie une arme !), les enfants, et les chefs. Et le groupe est limité à 12. Mais il y a possibilité d'avoir 13 personnes. Tu changes de référence, et tu te comptes parmi le groupe. Ça fait 13. \o/ (Petite Joke du Wiki Anglais. J'ai adoré Smile )

Wala. (Aussi, la touche [g], qui te permet de ramasser ce qu'il y a sur ta case, mettra le feu aux arbres/buissons aux alentours. J'ai toujours pas compris à quoi ça servait, et ça te brule même pas).


Edit : Désolé, j'ai encore fait un pavé sans m'en rendre compte. J'dois être un peu trop passionné j'crois. :p