Les forums Dwarf Fortress FR

Version complète : [Jeuxvideo.com] Test de Dwarf Fortress
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
J'espère que tu l'as pas encore soumis, j'aimerais deux-trois modif' si ça te gêne pas :-)
Premièrement, le fait de dire "le graphisme du jeu" me semble très peu naturel... on parle "des graphismes" ou de "la charte graphique".
Ensuite, petite faute d'édition: "au bout de quelques d'années"
Enfin: "loosing" n'existe pas, on dit "losing".

Sinon c'est pas mal, avec deux-trois images avant/après tileset ça peut être sympa.
J'espère que ton test sera accepté, bon courage :-)
Je viens de modifier. Je vais aller le soumettre d'ici peu.

Et c'est *notre test ;-)


EDIT:
Pour les photos commentées, j'ai pensé à ceci:
Forteresse
Menu civil
Génération monde
Génération monde - petit
Aventure
Rapport combat

Il faut peut-être en enlever quelques unes et proposer des commentaires. Quelles sont vos idées ?
tu devrais aussi proposer des screenshoot avec un pack de texture (jollybastion http://www.alexanderocias.com/jollybasti...ies2-1.png ou bien un plus connus : mayday,phoebus, iron) pour ne pas faire peur a la première vue.
+1 pour une ou des copies écran avec un mod graphique.

Je pense que la résolution dans laquelle tu as fait tes copies écran est trop grande. C'est perturbant d'avoir autant d'espace "vide" dans les menus, et sur les copies écran de la zone de jeu, ça donne quelque chose de trop large... il faut attirer l'oeil du lecteur sur un point précis (construction, ruisseau...)

Par ailleurs, mettre une copie écran de StoneSense me semble utile : DF en version ASCII fait beaucoup appel à l'imagination du joueur. StoneSense permettrait en quelque sorte de "guider" les lecteurs du test.
Oui, c'est effectivement une bonne idée.
Je propose que vous soumettiez les images en question pour avoir un maximum de variété (je suis un puriste, je joue sans aucun ajout).
Je ne crois pas avoir vu une mention dans ton texte mais faudrait peut-être dire quand même que le jeux possède une certaine 3D.
Je vais essayer de te faire quelques screens (Phoebus pack & stone sense)
C'est édité:

Citation :Assurez-vous du confort et de la richesse de votre forteresse; car rapidement, des migrants voudront y travailler. Vous vous retrouverez rapidement à devoir loger une centaine de nains au bout de quelques années in game. Heureusement, vous pourrez vous déplacer verticalement dans la montagne par tranches, le sol étant la couche 0. Vous pourrez alors les abriter en construisant, par exemple, des dortoirs sous-terrains. Ça sera à vous de vous assurer de leur bien-être afin d'éviter la dépression générale. 

Inarius

Bonjour,
Super idée de ta part vouloir écrire une critique sur jv à propos de Dwarf Fortress ! J'ai cependant un grand (très grand) nombre de critiques. En effet, cette critique manque de...professionnalisme. Ou de convictions. Ou les deux.

Même le départ...
Citation :Derrière son graphisme repoussant, que vaut vraiment l'un des jeu qui a inspiré Minecraft ? Décryptons ensemble ce labyrinthe de caractères crée et développé par Tarn et Zach Adams; connu surtout sous les pseudonyme de Toady One et Threetoe.
Bon déjà, pourquoi commencer ainsi ? Entamer avec un adjectif négatif (repoussant, ce qui est ma fois très très subjectif), puis citer un autre jeu. Bien évidemment on peut citer un autre jeu (par exemple, pense à la critique de Torchlight qui est pourtant copié collé de Diablo, http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/0...t-test.htm). Commencer en disant "derrière son graphisme repoussant", on peut penser que ceux qui lisent connaissent DEJA le jeu, or c'est précisément le but de la critique, faire connaître.

Citation :En lançant dwarfort.exe
Idem. On peut mettre "en lançant le jeu", bien que cela soit d'un français peu correct à mon goût.
Citation :guitare acoustique médiéval
Je suis moi -même guitariste (classique), et je peux vous dire que cela n'a rien à voir avec de la guitare médiévalE. Je dirais plutôt tendance sud-américaine 1ère moitié du XXème (Villa-Lobos, Barrios), voire même 2ème partie (Brower). Mais bon.

Globalement, sinon
Je trouve cette critique mal faite, car elle présente d'abord ce qui ne va pas dans le jeu avant de partir en fouillis dans tout ce qu'on peut faire (donnant l'impression que le jeu est fouillis).

Il faudrait d'abord présenter le CONCEPT du jeu, puis dire en quoi ce jeu est génial, et enfin terminer par les points plus négatifs.

Pas besoin de parler du mode "légend", ou alors de manière anecdotique, en montrant que le monde est tellement riche qu'on peut le lire comme un livre de conte à l'aide d'un mode dédié (légende).


A mon sens, ce qui fait rêver les joueurs c'est le fait de créer un monde pas uniquement d'y jouer. Il faudrait insister beaucoup plus là dessus en première partie. Beaucoup de joueurs créent des mondes et lisent les histoires avec légend AVANT de s'y lancer, juste pour trouver un monde avec une histoire qui leur plaise.
Citation :Le mode "Adventure" vous permettra d'incarner au choix nain, elfe ou humain dans un RPG-like. Bien que les quêtes soient redondantes, il est amusant de gérer ses attaques avec précision et de lire les détails croustillants du résultat: organes qui se perforent, boîte crânienne qui se brise...etc
Si ton but est de faire une critique CONTRE dwarf fortress, autant le dire tout de suite...
Citation :Si vous n'avez pas installé un pack de texture, un tas de pixels colorés agresse votre rétine. C'est moche, et à part une rivière et une forêt qu'on devine vaguement, on ne comprend strictement rien de ce qui se passe à l'écran.
Idem. Et je ne suis pas d'accord, on comprend relativement vite, c'est sûr c'est moins évident que Tomb Raider.
Citation :Autant le dire, vous ne vous en sortirez pas sans de l'aide extérieure: le wiki sera votre bible, à moins que vous n'ayez la patience de viser chaque pixel avec l'outil "look" afin d'avoir des renseignement sur leur fonction - il vous sera, dans tous les cas, indispensable. Tout ceci semble bien mal parti, mais persévérez. Dwarf Fortress vous réserve quelques surprises.
Faux, en plus. Ou en tout cas partiel. Plus de la moitié des joueurs jouent sans adaptation graphique, et utilisent très peu de mod. (moi même qui n'y joue "que" depuis deux mois, je n'utilise que Therapist, et encore rarement à chaque vague d'immigré.

Pour le reste de la critique, je la trouve assez mauvaise sur le fond et la forme. En la lisant, je n'ai pas envie de jouer à ce jeu. C'est donc soit que tu penses que ce jeu est mauvais toi-même, soit que tu ne sais pas comment le mettre en valeur et que ta critique est ratée. Je dis ça sans agressivité aucune, mais si tu veux faire une critique sur le jeu, il faut y croire un minimum. D'ailleurs ta critique finale ne dit pas mieux, en gros le jeu est marrant pour lire des descriptions de cranes fracassés.

Je pourrais te dire qu'une absence de graphisme vaut mieux que des mauvais graphismes, que lorsqu'on lit un roman (de science fiction par exemple) comme Dune, Hyperion Fondation, personne ne nous dit la forme des vaisseaux que nous imaginons, que la force de l'imagination ,c'est en ça que réside la qualité de l'être humain. Ou que des millions de fan ont imaginé les orcs et les hobbits avant que l'un d'entre eux, cinéaste, se décide à le porter de façon satisfaisante à l'écran. Dwarf fortress, en préférant ne pas mettre de graphisme plutôt qu'en en mettant des médiocres fait un choix courageux. Et quelle poésie de voir cet écran, telle la matrice dans Matrix, lorsqu'elle se tache se bleu ou de blanc, au gré des saisons et des pluies. Il y a une citation dans Matrix qui dit ça : "au début je comprenais rien à ce merdier, maintenant je ne vois des blondes, des brunes, des rousses". Là c'est pareil. Lorsqu'on lit le potentiel de ce jeu, il faut mettre en entrée de cette critique que le but n'est ni plus ni moins de que de créer un monde imaginaire avec son histoire, ses dieux, ses civilisations, ses villes, ses monstres ses climats rivières montagnes et océans. Et de jouer une petite part, soit en tant qu'aventurier, soit en construisant une forteresse. Pourquoi commencer en s'excusant d'entrée que c'est "moche" ? Dans 5 ans, tous les jeux actuels seront considérés comme "moches" alors que celui ci ne sera jamais démodé, car il est déjà intemporel (hors du temps et non pas dépasé). Que dire de Diablo II qui a été joué pendant des années jusqu'à présent ? Pourtant, c'est "moche", aussi. Ou des graphiques très mitigés de World of Warcraft ? Les graphismes de Dwarf forteress sont inexistants, ils ne sont pas moches.

Tu ne parles pas non plus de ce qui fait rêver, d'aventuriers qui visitent des tombes inconnues de grands rois morts des siècles avant, de lire l'histoire d'une forteresse dans les gravures de ses murs.

Bref, c'est dommage. J'espère que quelqu'un de plus inspiré que toi fera la publicité de ce jeu sur jv.com...
Bonjour Inarius,

Malheureusement, je ne prendrai en compte que les critiques que je juge pertinentes, et il y en a très peu. À vrai dire, je te considère soit comme un gros troll poilu, soit comme un bon chipoteur de première.

Citation :Bon déjà, pourquoi commencer ainsi ? Entamer avec un adjectif négatif (repoussant, ce qui est ma fois très très subjectif), puis citer un autre jeu.
Non, c'est pas subjectif. Moi, je trouve ça esthétique, mais pour le joueur moyen (et je rappelle qu'on envoie ça à JV.com, le temple du gamer lambda) , c'est repoussant. En ce qui concerne Minecraft, je vois pas en quoi ça dérange de le citer. Regarde les messages d'avant, on en a déjà parlé.

Citation :Commencer en disant "derrière son graphisme repoussant", on peut penser que ceux qui lisent connaissent DEJA le jeu, or c'est précisément le but de la critique, faire connaître.
Je lis pas un test sans avoir vu deux trois screenshots. Et la minorité qui ne fait pas comme moi sera obligée de voir les images illustrées dans le test.

Citation :Idem. On peut mettre "en lançant le jeu", bien que cela soit d'un français peu correct à mon goût.
Je t'accorde ce point.

Citation :Je suis moi -même guitariste (classique), et je peux vous dire que cela n'a rien à voir avec de la guitare médiévalE. Je dirais plutôt tendance sud-américaine 1ère moitié du XXème (Villa-Lobos, Barrios), voire même 2ème partie (Brower). Mais bon.
Ça, désolé, mais je considère comme du troll tellement c'est exagéré.

Citation :Globalement, sinon
Je trouve cette critique mal faite, car elle présente d'abord ce qui ne va pas dans le jeu avant de partir en fouillis dans tout ce qu'on peut faire (donnant l'impression que le jeu est fouillis).
Il faudrait d'abord présenter le CONCEPT du jeu, puis dire en quoi ce jeu est génial, et enfin terminer par les points plus négatifs.
Le lecteur termine de lire le test en finissant sur les points négatifs ? Quoi de mieux pour le laisser sur une mauvaise image ?

Citation :Pas besoin de parler du mode "légend", ou alors de manière anecdotique, en montrant que le monde est tellement riche qu'on peut le lire comme un livre de conte à l'aide d'un mode dédié (légende).
J'ai mis deux phrases là-dessus: pour moi, c'est anecdotique. Ça montre l'étendu du jeu et ça bouffe pas de pain: on laisse.

Citation :A mon sens, ce qui fait rêver les joueurs c'est le fait de créer un monde pas uniquement d'y jouer. Il faudrait insister beaucoup plus là dessus en première partie. Beaucoup de joueurs créent des mondes et lisent les histoires avec légend AVANT de s'y lancer, juste pour trouver un monde avec une histoire qui leur plaise.
Créer un monde, on est obligé de le faire et je le mentionne au début. Lire la légende, je l'ai jamais fait.

Citation :Si ton but est de faire une critique CONTRE dwarf fortress, autant le dire tout de suite...
Si tu trouves les descriptions de combat repoussantes, tu peux retourner jouer à Farmville. Le joueur moyen aime le sang, le combat et l'action. Tu n'as qu'à voir la quantité de jeux gore à souhait qui sont adulés par les gamers.

Citation :Idem. Et je ne suis pas d'accord, on comprend relativement vite, c'est sûr c'est moins évident que Tomb Raider.
Ah ? Tu as su différencier arbres, plantes et herbe du premier coup ? Si c'est si évident, pourquoi la majorité utilise des packs de texture ? Il faut savoir être objectif: désolé, mais c'est moche.

Citation :Faux, en plus. Ou en tout cas partiel. Plus de la moitié des joueurs jouent sans adaptation graphique, et utilisent très peu de mod. (moi même qui n'y joue "que" depuis deux mois, je n'utilise que Therapist, et encore rarement à chaque vague d'immigré.
Je joue à Dwarf Fortress sans aucun ajout externe, même pas avec Therapist - je ne prends bien sûr pas en compte la communauté.

Sur ce dernier point, il y a une chose étonnante de tout même: tu parles de "plus de la moitié des joueurs", mais tu ne joues que depuis deux mois. Où sont tes sources ?

En ce qui concerne ton pavé de fin, je le répète encore et à nouveau: Je trouve Dwarf Fortress esthétique.
Ce test est destiné à des joueurs moyens, et il est évident que ça ne sera pas au goût de tout le monde. On ne peut pas donner plus de 5/20 aux graphismes de Dwarf Fortress. Et oui, je parle de graphismes, car si ils étaient inexistants, explique-moi la présence du dossier 'art' et de color.txt.

Tu ne contribues pas réellement au test. Tu ne fais que balancer des critiques dont tu trouves certaines amusantes parce que tu les combles avec un faux cynisme et une ironie de mauvais goût. Mais au final, qu'apportes-tu, à part un avis personnel qui veut se faire passer pour expérimenté ?
C'est facile de casser le travail de quelqu'un en se contentant de mettre "c'est sans agressivité" à la fin.

Reviens avec un commentaire construit qui apporte de vrais changements au test, et ne te contente pas de dire qu'il est mauvais de A à Z.

Inarius

Mais non, je ne suis ni un troll ni un chipoteur. Je fais moi même la promotion de Dwarf fortress partout où je passe, et comme je peux.

Je suis vraiment désolé d'avoir posté ça, mais c'est ce que je pense. Je trouve que ta critique - qui est très très louable sur le fond, car ce jeu mérite vraiment qu'on le soutienne - dessert le jeu plus que le sert.

Je crois que nous sommes d'accord, après avoir lu ce que tu dis, sur le jeu. Je me suis trompé sur toi, je crois comprendre que tu écris les choses ainsi en faisant en quelque sorte une appréhension de ce que les joueurs "lambda" vont dire. Mais je crois que tu te trompes, car les joueurs lambda ne joueront DE TOUTE FACON aucunement à Dwarf fortress, même s'il avait les graphismes d'un jeu récent. Donc je crois qu'il vaut mieux directement s'adresser aux joueurs qui sont susceptibles d'y jouer.

Pour ce qui est de la guitare, je t'avoue, c'est exagéré. Mais cependant ça n'est pas du troll, ce qu'il joue ne ressemble pas du tout à de la guitare médiévale, c'est un fait. Ma réaction est juste - en fait - une pointe d'agacement, car notre discipline (la guitare "classique") est très souvent dénigrée/ignorée par la plupart des gens pour qui en gros guitare = chanter autour du feu ou guitare = groupe de rock. Et guitare pas rock = blaireau qui se déguise en druide pour faire du RPG dans les bois ou gens chiants qu'on croise le samedi à la sortie des conservatoires et qui ont l'air de sortir de la messe.

Je ne connais pas Farmville je suis désolé...mais après recherche, je ne suis pas sûr que dire en gros "tu dis que ce que je fais est nul = tu es un décérébré go facebook n33b" soit la meilleure façon de me montrer que je suis un troll ou que ma contribution est inutile.
Citation :Tu n'as qu'à voir la quantité de jeux gore à souhait qui sont adulés par les gamers.
Possible. Mais les gens aiment VOIR les trippes, pas les lire. (enfin, en dehors des gens comme nous, si j'ai bien compris). L'idée d'avoir des beaux graphismes pour DF est une idée séduisante, mais c'est ainsi. Et puis vu ce que ça consomme de processeur déjà...
Citation :Le lecteur termine de lire le test en finissant sur les points négatifs ? Quoi de mieux pour le laisser sur une mauvaise image ?
Je ne te dis pas ce qui serait le mieux, mais d'après les critiques qu'on peut lire sur jv.com, les jeux sont souvent présentés comme ça (concept/jeu/bien/pas bien). Alors, vu que ça va passer par les fourches caudines de la rédaction de jv, ptet qu'il vaut mieux se conformer à leur façon de faire ?

Citation :Sur ce dernier point, il y a une chose étonnante de tout même: tu parles de "plus de la moitié des joueurs", mais tu ne joues que depuis deux mois. Où sont tes sources ?
C'est parce que bien que n'y jouant que depuis deux mois, je lis le forum du jeu depuis bien plus longtemps, et j'avoue avoir été surpris de la quantité de gens qui jouent sans presque aucun mods. Je voulais auparavant terminer un autre jeu, donc je n'osais pas me lancer dans ceci. On peut arguer que le forum n'est pas représentatif du jeu...mais il y a pas mal de monde, tout de même.

Citation :Tu ne contribues pas réellement au test. Tu ne fais que balancer des critiques dont tu trouves certaines amusantes parce que tu les combles avec un faux cynisme et une ironie de mauvais goût. Mais au final, qu'apportes-tu, à part un avis personnel qui veut se faire passer pour expérimenté ?
Je ne te permets pas de dire ce pourquoi je viens. Je serais désolé (au sens du désolement) si ta critique était postée telle quelle sur jv.com car je trouve qu'au contraire de donner envie de venir, elle fait au mieux peur aux potentiels joueurs. Deuxièmement, je pense qu'elle ne correspond pas trop à la politique de rédaction "classique" de jv.com. Enfin, je crois que tu te trompes de cible en visant un communauté de joueur qui ne voudra de toute façon pas jouer à ce jeu.
Tu m'attaques personnellement (genre en me faisant passer pour un joueur de facebook (si j'ai bien vu ce qu'était farmville) ou en m'attaquant en personne.). Qui est le troll ? Je ne t'ai pas attaqué toi, j'ai dit que je trouvais ta critique mauvaise, à la fois sur la forme et sur le fond. Je trouve formidable la communauté de DF en général, et le fait que tu veuilles faire connaître le jeu en particulier. Mais on ne s'improvise pas journaliste, quand bien même on est de bonne volonté.
Pourquoi je poste ? Parce que si les journalistes de jv sont suffisamment fainéants/ignorants, ils pourraient poster ta contribution , ce qui à mon sens serait dommage car elle est pas terrible.
Citation :C'est facile de casser le travail de quelqu'un
Franchement je te comprends. A ta place moi aussi je le prendrai mal qu'on me dise ça car tu t'es donné du mal et pas mal de temps et de boulot. Mais ce n'est pas parce que tu y as passé du temps, et que ça part d'une bonne intention que c'est bien. Dans tous les cas ça n'est pas une raison pour m'attaquer moi, restons sur le fond. Et si je te l'écris, c'est que j'estime que tu desserts ce que tu souhaites aider. Ca ne reste que mon opinion.
Pages : 1 2 3 4 5 6