Les forums Dwarf Fortress FR

Version complète : [DEBAT] Lazy Newb pack: pour ou contre?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Quand on y réfléchit, le LNP ne sert pas à grand chose. :p On peut avoir ce que tu cites séparément, et la modification des fichiers d_init et init n'est pas difficile avec le Wiki.

J'ai débuté sans, j'aurais peut-être mis moins de mal avec, mais ça ne m'a pas empêché de ne jamais l'utiliser (sauf une fois par curiosité).

Au sujet des graphismes, l'avis est relatif selon les gens. Personnellement, je trouve que malgré la claretée qu'un pack graphique offre au premier abord, avoir des petites icônes peu détaillées (faute de pouvoir) et tout de même ternes, c'est encore pire que l'ASCII. L'ASCII c'est clair et précis, comparer une icône d'un mod graphique avec un caractère du Wiki, ce n'est pas très facile.

L'ASCII au début paraît fouillis, au fil du temps on s'y fait, même plus qu'aux mods graphiques. Smile

Pour les débutants, le LNP peut être une alternative à la galère du début, oui. Mais pour les joueurs confirmés, je n'en vois pas l’intérêt (en plus de trop faciliter la vie aux joueurs qui ne sauront pas où se trouvent certains fichiers sans le LNP.).
Je ne sais pas si les gens qui critiquent les packs graphiques parlent en connaissance de cause... Mais j'ai absolument aucun problème de lisibilité personnellement, je reconnais tout de suite un élément à un autre, et c'est rare que j'ai à utiliser la touche 'k' pour voir le contenu d'une case

ce n'est pas le cas de l'ascii, et pourtant j'ai joué bien plus lontemps en ascii qu'en packs graphiques

Pour ce qui est du LNP, personne n'a dit qu'il était indispensable... C'est juste qu'il simplifie la vie et évite de se prendre la tête, c'est une sorte de couteau suisse en quelque sorte.
Zd05,'index.php?page=Thread&postID=4539#post4539 a écrit :L'ASCII c'est clair et précis, comparer une icône d'un mod graphique avec un caractère du Wiki, ce n'est pas très facile.
Tu trouves que c'est plus difficile de repérer un truc entre deux icônes moches mais différents, qu'entre deux icônes identiques qui ont parfois des couleurs très proches ? Oo

Rien que pour les nains au moins : Tu repère le bûcheron par rapport au menuisier avec son image car il a une hache plutôt qu'une scie, etc... Ou même les soldats, tu sais directement lequel utilise quoi comme arme ! (Enfin, cela représente le skill militaire le plus haut). Donc c'est juste du visuel, il n'y a rien à apprendre.
En ascii, ce sont les mêmes icônes mais de couleurs différentes à chaque fois, donc il faut retenir les couleurs. Autant pour certains il peut y avoir une logique (pécheur en bleu par exemple) et il peut y avoir des nuances de couleur par catégories de métiers, autant pour d'autres comme les soldats... >.>
Les icônes sont trop petites pour que l'on puisse bien voir les armes que tiennent les "sprites", non ? Big Grin
Ils ont des armures différentes selon leurs spécialités, et les armes sont assez grosses.
[Image: Phoebus_Dwarves.png]

Et de toute façon, même si on arrive pas à voir du premier coup d'oeil ce que représente l'image, il est pour ma part plus facile de se souvenir d'un détail comme "Ah oui, il a un truc qui ressemble à une lance --> Lancier" que "Ah oui, il est jaune-pâle --> Lancier". :p
Je trouve assez bizarre de parler en "pour" et "contre". Que l'on n'ait pas envie ou envie de l'utiliser, d'accord, mais de dire qu'il faut faire comme ça et pas autrement c'est dommage quand même !

Je crois personnellement que ça m'aurait découragée d'avoir tous les utilitaires dès le départ, le jeu était suffisamment complexe à prendre en main comme ça. J'utilise le Dwarf Therapist depuis pas si longtemps et maintenant j'aurais du mal à m'en passer mais je suis contente d'avoir commencé sans. De toute façon, les premières forteresses ne dépassent pas souvent la cinquantaine de nains donc c'est gérable sans ce genre de trucs !

Par contre j'ai un peu du mal avec le snobisme "faut avoir essayé les graphismes originaux sinon on est un pas un vrai dur", "l'ASCII c'est l'esprit du jeu" etc. Il me semble que Toady ne s'est pas soucié des graphismes parce qu'il voulait se consacrer sur autre chose, donc ce n'est pas blasphématoire de s'en occuper nous même non ? C'est pas comme si ce graphisme était revendiqué comme le nec plus ultra !
J'ai commencé avec les graphismes de base et je suis passée sur Phoebus, et... Ça doit être mon côté kikou, mais les petits lanciers et les petites girafes, moi ça m'éclate Big Grin Et je pense pas que ça coupe l'effort d'imagination, j'ai toujours envie d'imaginer la forteresse et le terrain en 3D, les combats, je crois que les packs rendent pas le jeu plus clair à ce niveau là par rapport à l'ASCII !
Le point que je trouve capital avec Phoebus (et absent de chez Mayday je crois) et qui fait que je ne pourrais plus revenir aux graphismes de base, c'est pas tellement le jeu que la police d'écriture dans les menus ! Elle est tellement plus grosse, claire, lisible avec le pack ! Je me bousillais les yeux à déchiffrer les pattes d'oie dans la fiche d'un nain avec le jeu de base, c'est tellement plus agréable avec Phoebus ^^

Enfin bref tout ça pour dire que chacun fait ce qu'il veut, et que je crois pas qu'il y a d'un côté "les vrais joueurs velus" et de l'autre "les noobs indignes" selon si on utilise le LNP ou pas. Après on peut effectivement débattre sur son utilité ou pas et en effet je trouve que l'utiliser d'emblée rend le tout plus confus que l'inverse, mais si ça en a aidé à rentrer dans le jeu, c'est super bien !
les caractères ASCII, c'est bon, mangez en! des FPS raisonnables, des menus clairs, une imagination fertile, une installation (tres) rapide et simple, pas 25000 fichiers, plus de facilité pour comparer avec le wiki, possibilité de faire passer DF pour un logiciel très compliqué sur la micro gestion d'entreprise de mécanique (c'est moins crédible quand on voit de la bière pour pouvoir jouer au CDI, et oui, ça marche! Big Grin ), et la carte graphique en fin de vie de grand mamie qui l'a récupérée à Emmaus en 98 en pensant que c'est pour le minitel tient bon (c'est presque ça, la date est bonne).
Zd05, ça fait plaisir de voir quelqu'un avec qui on partage les mêmes valeurs (j'ai 14 ans, alors l'ASCII...) Tongue .
On a aussi trop tendance à penser LNP = graphismes, mais on peut toujours jouer avec les graphismes originaux en ayant le LNP. C'est surtout un énorme petit utilitaire de gestion permettant d'avoir tout à portée de nains.
Encore pour les graphismes, je veux bien admettre qu'il y ai un différent entre les ceux qui préfèrent les images et donnent l'argument du "facile à comprendre" d'un côté, et ceux qui préfèrent l'ascii avec l'argument "accroît le côté imaginatif", mais qu'on débâte du "pour ou contre" le LNP en lui même, c'est un peu comme dire "Vous préférez les micro-ondes, ou faire du feu à la main ?". Le LNP, tout comme Dwarf Therapist, c'est un plus. Et pourquoi se priver du plus quand il existe. Wink
+1
C'est pour cela que je lançait bien deux débats distincts dans mon premier posts : LNP et ASCII/Pheobus/maday/etc.
Pages : 1 2 3 4