Les forums Dwarf Fortress FR

Version complète : Une traduction française de Dwarf Fortress
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Bonjour.

Lorsque je tente d'installer le mod fr, ça bug, pour une raison que j'ignore.
Voila le screen du message d'erreur.
http://www.heberger-image.fr/data/images/46365_bug.png

Que puis-je faire pour régler ça?
Je précise, au besoin, que c'est le premier mod que je tente d'installer, étant une quiche en anglais. Sans ça je ne risque pas d'aller très loin dans le jeu.
Je peux aider si vous voulez. J'ai un bon niveau en anglais, en français, et j'ai de la patience.

Ce qu'on pourrait faire c'est mettre le contenu des fichiers à traduire sur un document partagé en ligne (comme cela avait été fait pour la proposition de critique sur jeuxvideo.com), et comme ça chacun pourra y apporter sa touche.
darkomen,'index.php?page=Thread&postID=8076#post8076 a écrit :Bon en fait après recherche il semblerait qu'on puisse traduire pas mal de choses en plus des fichiers textes. Pour ça il faut un patch qu'on trouve ici http://www.bay12forums.com/smf/index.php...msg3250552

12000 mots à traduire au minimum.
Ya plusieurs versions du patch, dont une dispo pour les langues latines, faut lire le topic.

Je pense qu'en effet githud (ou assimilé)est un prérequis, il faudrait aussi envisager d'ouvrir un thread sur jv.com

Un conseil aux traducteurs : évitez GOOGLE TRANSLATE A TOUT PRIX ! C'est une pure hérésie, les structures de phrase sont dégueulasses. Un combo linguee.fr et wordreference.com pourrait faire l'affaire.
J'ai testé voir, dans le topic cité, le programme DFint (en bas de la première page) qui se complète avec son fichier à traduire sur un peu plus de 12000 lignes. j'ai cru avoir le bon, mais en fin de compte, après avoir traduit les 1000 premières, je me suis rendu compte qu'il devait fonctionner sur une version antérieur de DF. c'est con d'avoir perdu du temps sur ça ....

Si je souhaite traduire, c'est parce que je suis mauvais en anglais, donc si vous arrivez à identifier quel programme ils utilisent pour traduire en russe et compagnie, je suis preneur d'un lien de téléchargement, quitte a devoir traduire moi-même après. Voir même qu'on bosse à plusieurs dessus, mais au moins qu'on sache sur quoi. ^^
Pour l'exemple de dfint, je ne comprends vraiment pas. Il semble que tout corresponde et ça refuse de marcher. mais c'est peut-être mon PC qui chie, ou mon anglais.
https://bitbucket.org/dfint
Et je ne parle même pas du Fake_ttf.DDL qui est censé patcher DFint, je ne pige même pas ou trouver les document dont ça parle. HELP ?(


En parlant de traduction à faire, celles des fichiers extérieurs, de la version 0.34.04, proposée sur le wiki français fait planter le jeu. Ça n'a pas été facile de localiser LA balise que l'un des traducteurs a oublié. je suis surpris que personne n'en ai fait mention avant.
Etant donné qu'une nouvelle version arrive dans quelques semaines (allez, disons, avant l'été), il serait dommage de se lancer dans un gros travail qu'il faudra de toute façon probablement reprendre.

Par contre, une fois cette mise à jour faite, on sera tranquille pour un bon moment Smile
D'où tiens-tu ton information, s'il te plait?
euh....du forum de Toady, et aussi du fait que cela fait 2 ans qu'aucune mise à jour est sortie, donc je pense raisonnablement que (par exemple) on risque d'avoir une mise à jour avant, allez, dans le pire des cas si tout se passe mal, le 1er septembre. Or, quand on voit le contenu textuel de la mise à jour (conversation, plantes, informations générales des caravanes, développement du mode aventurier) il est fort à parier qu'en 2 ans ça aura beaucoup changé. Et donc, je pense qu'il est plus sage d'attendre d'avoir cette mise à jour avant de traduire quoique ce soit.
Salut,
S'il y a traduction je suis partant (avant ou après la nouvelle version), et j'ai un bon niveau d'anglais.
Pour la traduction, il y a plusieurs choix possible, semble-t-il.

Les fichiers externes, à traduire sur le wiki. C'est pas trop compliqué, allez dans votre dossier dwarf fortress\raw\objects pour avoir la version 0.34.11 du fichier que vous voulez traduire, ouvrez-le avec le bloc-note (si windows. Perso j'utilise notepad ++) et traduisez en vous servant de ce qui a déjà été fait sur le wiki. Ça ne traduit le jeu que partiellement, mais c'est déjà un début pour rendre le jeu un peu plus attrayant.
Le coup de main est facile à prendre, ce qui est écrit en majuscule, on n'y touche pas, ce qui est écrit en minuscule est généralement ce qu'il y a à traduire. Plus deux-trois astuces à découvrir comme les [BLABLA_BLABLA:motsingulier:STP] a changer en [BLABLA_BLABLA:motsingulier:motpluriel]. Enfin vous verrez bien à l'usage.
De préférence, attaquez les fichiers de créatures diverses, je suis en train de remettre les fichiers items au propre.

Le programme dont parlait darkomen dans ce topic et qui permet de traduire même en chinois ou en russe. cliquez ici pour voir l'image Etant une bille en anglais, je pensais avoir identifié ce programme comme étant DFint mais je n'arrive pas à le faire fonctionner. Si vous pensez être bon en anglais, allez lire le topic que pointe darkomen et trouvez-y nous cette perle rare avec le mode d'emploi (en fr, please).
Le conseil traduction: commencez par traduire l'écran titre (faites ctrl+F et cherchez "create new world", par exemple) pour voir de suite si ça marche. Le programme que j'ai tenté de traduire, c'est après environ un millier de lignes traduites (avec google et autres dico cités ici, une torture) que je me suis rendu compte que ça ne marchait pas, chez moi, tout du moins.

Si en cherchant vous trouvez d'autres méthodes de traduction qui fonctionnent, surtout n’hésitez pas à en parler ici.


Today donne déjà des infos sur la prochaine version sur le site officiel de DF mais du peu que j'ai pus en comprendre, en juger par la tronche des fichiers externes qu'il nous a divulgué et de la réponse d'Inarius ici, effectivement, il pourrait encore y en avoir pour 6 bons mois avant qu'elle ne sorte. A vous de juger, donc, si s’atteler à traduire maintenant en vaut le coup.
Dans mon cas, j'ai tranché, c'est maintenant que je veux jouer sur une version traduite, et même quand je m'étais prévus un mois pour traduire seul les 12 000 lignes de DFint, la motivation était et est toujours au rendez-vous.
Je traduirai les instructions du programme cet aprem, en effet il a l'air assez puissant.
Par contre je suis une bille en informatique, je vous laisserai le soin de comprendre comment ça marche Tongue

HS : J'ai commencé une trad de créature (les insectes), c'est abusé les variantes d'hommes-machins et machin-géant. Pou géant, homme-tique etc...

Je vois aussi que beaucoup des traductions de ces fichiers sont pour la version 0.34.04, est-ce gênant?

EDIT:

Traduction du post d'insolor (je pense que c'est ça)

https://bitbucket.org/dfint/df-i18n/down...f-i18n.zip , le programme.
Il contient deux fichiers: dfint.exe et template.lng, l'utilitaire et le modèle de la langue.

Il faut renommer template.lng (en "français.lng" j'imagine) puis changer la première ligne.
Cette première ligne contient le nom d'une copie d'un exécutable de DF, qui sera patché.
L'original reste inchangé.

Le reste du fichier langue ressemble à:
Code :
|Activity|Activity|
|Training Session|Training Session|
|Activity Event|Activity Event|
|Go to Combat Training|Go to Combat Training|
|Organize Combat Training|Organize Combat Training|
|Lead Combat Training|Lead Combat Training|
|Wait for Combat Training|Wait for Combat Training|
...

Pour traduire des "strings" (?) il faut changer le texte après le '|', par ex:

Code :
|Activity event|événement d'activité| un commentaire

Attention aux lignes qui finissent par '=='. Le nombre de caractères dans ces lignes doit correspondre exactement à l'original, sous peine de crash du jeu.

Pour appliquer la traduction au jeu, placez dfint.exe et votre fichier .lng dans le dossier qui contient Dwarf Fortress.exe puis exécuter dfint.exe, l'exécutable changé avec le nom de la première ligne du fichier .lng apparaîtra.



Traduction d'un autre de ses posts avec un autre utilitaire (au cas ou)

Un autre outil pour i18n et le modding
https://bitbucket.org/dfint/changetextpy/downloads

Pour faire court: téléchargez et décompressez dans le dossier DF, puis lancez install_fake_ttf.bat
Cela renommera SDL_ttf.dll en Real_ttf.dll et le nouvellement décompressé Fake_ttf.dll en SDL_ttf.dll.
Lancez le fichier bat une nouvelle fois et les noms seront restaurés/restocké (?)

Ce qu'il fait:

Quand DF veut afficher du texte (en supposant que [TRUETYPE:YES]), il appelle quelques fonctions de SDL_ttf.dll.
Le SDL_ttf.dll remplacé par notre Fake_ttf.dll envoie d'abord le texte reçu de DF vers ChangeText.dll, qui utilise un script Python pour traduire ou changer le texte.

Un exemple de script et le résultat:


[Image: b0ba25275919707.gif]

J'ai compris seulement la moitié de ce qui est écrit, je me contente de traduire.
Si c'est pas ce qu'il fallait, qu'il faut des précisions quoi que ce soit, faites savoir Smile
Tu sais quoi, pour DFint, je suis dégouté, soit qu'il suffisait de changer le nom du fichier .lng soit que mon ancien ordi ne voulait juste rien savoir, mais là ça fonctionne. Je n'aurais peut-être pas du mettre tout ce que j'avais fais à la corbeille, mais qu'importe, loosing time is fun.

Pour ta question sur les fichiers 0.34.04, j'imagine que tu fais référence à ceux sur le wiki. Ils sont compatibles dans l'ensemble, c'est ceux que j’utilisais jusqu'ici avec quelques retouches, il n'y a qu'avec une erreur de balise sur l'un d'eux que le jeu plante (je ne me souviens plus duquel mais pas dans les créatures). Le plus gros des changement entre les version 0.34.04 et 0.34.11, c'est surtout des ajustement de valeur (résistance matériaux, rajout de bras/pieds, etc.)

Petite précision, il semblerait que les traductions des fichiers extérieurs supplantent celle de DFint, mais comme les fichiers extérieurs ne traduisent pas l'intégralité du jeu, il faut faire les deux pour avoir un jeu complètement Fr. Je vais voir pour terminer les fichiers items ce soir.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11